samedi 31 décembre 2016

Bilan 2016


 

Challenge
En moyenne, je lisais moins de 50 livres par an. Comme je vous l'ai expliqué dans le TAG Blogger Recognition Award, fin Janvier, douée que je suis, je me suis explosée la cheville et j'étais donc partie pour un mois et demi de plâtre avec l'impossibilité d'aller au lycée (transport en commun + plâtre + béquilles + personnes qui daignent se lever pour te donner un place = no way). Ma principale occupation a donc été de vider ma PAL et après avoir carburé de malade, j'ai fini le mois de Février en ayant lu 11 livres (ce qui était énorme pour moi qui n'en lisait que 4 ou 5 par mois). C'est de là que m'est venu l'idée de me lancer un petit défi : lire 70 livre en 2016!
Et contre toute attente, j'ai réussi mon challenge...quatre mois avant la fin de l'année! 😂 J'ai donc lu 116 (j'ai encore un peu de mal à y croire) et me voilà donc pour vous faire un bilan de mes lectures 😊


Mes plus gros coups de cœur :
  
♦                                               ♦                       ♦                      
   
                      ♦                       ♦                                             

Mes plus grosses déceptions :
 
                                                                                           



 Les coups de cœur : 
Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh est une bande dessinée vraiment magnifique, que ce soit niveau histoire et niveau planche!
La petite morte de Davy Mourier m'a prouvé encore une fois combien cet auteur est incapable de me décevoir.

La petite déception : 

Ce tome 3 m'a un peu déçu dans le sens où je pensais que c'était le dernier (oui, je me suis mal informée) et avec lequel je n'ai pas eu, du coup, les réponses à mes questions...



En 2016, j'ai commencé trois nouveaux mangas : Death Note (coup de cœur suprême), Switch Girl (hilarant) et Ki&Hi (vraiment pas mal)



Mon tout premier partenariat n'est pas des moindre puisque j'ai eu l'honneur de découvrir Le Tendre Baiser du tyrannosaure d'Agnès Abécassis, l'une de mes auteurs préférés! Sachez que mon bonheur était absolument indescriptible et que ça a probablement été le plus beau jour de ma vie 😍




J'ai ensuite été contact par l'adorable auteure de Projet X : L'armée des morts qui est une merveille! J'attends le tome 2 avec impatience 😃







Cette année, j'ai aussi pu découvrir le Pretties Magazine. En dehors des magazines de photographie et les Vogue dont j'arrache les pages pour faire des collages, je ne lis pas de magazines... Je vous en ai déjà parlé sur Instagram donc je vais vous donner un avis bref ici : il est génial! Des rubriques variées et des photos non-retouchées, j'adore! 😌





Les éditions Librinova m'ont gentiment fait parvenir La gouvernante aux bas bleus de Catherine Choupin. Je ne l'ai pas encore lu, mais il ne va pas rester très longtemps dans ma PAL...






En Octobre, j'ai aussi débuté un partenariat avec une maison d'édition!
Il s'agit de La Plume et le Parchemin, ME réunionnaise spécialisée dans le fantastique et avec laquelle je suis très heureuse d'être en partenariat 😊




Avant toi de Jojo Moyes avec @polopolobiblio








Miss Peregrine tome 1 de Ransom Riggs avec @camillereads_








Un jour de David Nicholls avec @livresquementvotre








La passe-miroir tome 1 de Christelle Dabos, grande LC organisée par Bulledop










 
_________________________________________________________________________________

Et voilà, cet article est enfin fini! 😂
Comment s'est passé votre année livresque?

[J'ai lu] en Décembre

Ce mois-ci encore, je n'ai pas respecté ma PAL... Et avec les fêtes, j'ai aussi beaucoup moins lu (trop occupé à manger), mais voici quand même, sans plus attendre, le bilan de Décembre!

Dans un premier temps, j'ai lu :
Songe à la douceur a été une très agréable lecture mais n'a pas atteint le coup de cœur avec moi. J'ai lu aussi deux nouvelles : 4B, qui m'a juste donné envie de relire la duologie Bora-Bora's Bitches, et Novembre Rain, que j'ai trouvé vraiment géniale!

Le coup de cœur du mois :
Les héritiers du Chaos de Nicolas Arthur est un roman bourré d'action, de tension et de révélations dingues! Clairement, j'ai été surprise du début à la fin...

La bonne découverte du mois :

Le tome 1 de Cet autre monde de Lil Evans a été une superbe découverte qui laisse présager une suite géniale (que je vais m'empresser de lire le mois prochain).

J'ai aussi commencé :
Dans le cadre de la lecture commune organisée par Bulledop, je me suis enfin lancé dans La passe-miroir de Christelle Dabos. Le truc, c'est que j'ai un eu un peu de mal à accrocher et j'ai donc commencé le premier tome de Half Bad de Sally Green qui me plaît beaucoup!

Côté mangas, j'ai lu :
 J'ai relu les tomes 1 et 2 de Death Note, étant donné que je n'avais pas pris de note pour mes chroniques la première fois, mais j'ai totalement découvert le troisième qui comme les précédents, est un coup de cœur.
J'ai enfin lu Ki&Hi, scénariser par le youtuber Kevin Tran et j'ai passé un très bon moment.
_________________________________________________________________________________
Lesquels avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Lesquels vous font envie?
Qu'avez-vous lu en Décembre?

mercredi 28 décembre 2016

"Tout cela aussi sera englouti par le soleil."

Songe à la douceur



Auteur : Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane (2016)
Collection : Exprim'
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 240


Synopsis : "Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie."

Mon avis :  Je ne sais comment vous parler de ce livre et je n'attends de cette chronique qu'une chose, qu'elle me délivre...
Emprisonnée que je suis dans une prison de maux, les phrases se font et se défont
car je sors de cette lecture triste et joyeuse à la fois.
C'est drôle comme tout se confond.
C'est ce que font les histoires parfois.
Elles vous prennent à la gorge et ne desserre pas les crocs,
S'en est presque trop.
Mais celle-ci est d'une beauté si renversante, si brillante, si bruyante.
Comme Lensky, j'ai toujours aimé la poésie.
Contrairement à lui, ça n'est jamais bien jolie.
Comme Tatiana, j'ai eu ma période romantique
Mais comme Eugène, j'en suis vite sortie...
Un roman d'amour, en vers, édifiant
où se mêlent espoir et désillusion.

"J'espère que je ne te vexe pas quand je te dis que tu es encore une gamine, et que je sais, et que tu ne sais pas, ce que l'amour n'apporte pas."

Ma note : 


_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous fait envie?

vendredi 23 décembre 2016

"L'homme est vraiment un étre fascinant!"

Death Note


Tome : 1
Auteur : Tsugumi Ohba
Éditions : Kana (2007)
Genre : Manga, Shônen
Nombre de pages : 193

Synopsis : "Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…"

Mon avis : Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, mais je ne suis pas déçu pour autant! Dans ce premier tome, l'univers se mets en place et si on en apprend un peu sur Ryûk, on apprend à connaître Light, un jeune lycée très intelligent et rusé, au but un peu fou.
Tandis que Light tente de réaliser ce projet, un nouveau personnage fait son "apparition": L. Mystérieux personnage qui semble tout aussi ingénieux que Light. Hâte d'en savoir plus à son sujet et comment va évoluer tout ça.

C'est amusant de ce dire que toute cette histoire est née parce que Ryûk s'ennuyait...

"Dans notre société, les hommes qui vivent en se faisant confiance les uns aux autres ne sont que peu nombreux" 

Ma note :

__________________________________________________________________________________
/!\ Spoiler! Ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1 /!\
Tome : 2
Éditions : Kana (2007)
Nombre de pages : 200

Synopsis : "Light entend bien imposer au monde sa vision de la Justice ! De nombreux criminels sont morts après que leurs noms aient été inscrits dans le Death Note ! Alerté par ces morts étranges, le FBI enquête au Japon. Light fait partie des suspects mais, grâce au Death Note, il parvient à se débarrasser des soupçons qui pèsent sur lui.
Malgré cela, L, continue à suivre le jeune homme !"

Mon avis : J'ai eu l'impression d'être en apnée tout du long. Quel suspens!
Un Light qui se montre toujours ingénieux et un L qui se montre tout cours (d'ailleurs le petit bémol de la couverture, c'est que ça nous spoil cet événement).
J'ai trouvé que le déroulement était de l'histoire était parfait. Passé d'un moment à un autre en nous laissant le temps de nous demander comment tout ça est arrivé, pour l'expliqué seulement ensuite : J'A-DO-RE!
J'avais bien aimé le tome 1 et franchement, ce tome 2 est un coup de cœur!

"Le
Sais
Tu
L.
Que
Le Dieu
De
La Mort
Mange
Des pommes?"

Ma note :

 __________________________________________________________________________________
 /!\ Spoiler! Ne pas lire si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Tome : 3
Éditions : Kana (2007)
Nombre de pages : 208

Synopsis : "La résidence de Light est placée sous surveillance vidéo.
L et Light se livrent un duel silencieux relayé par les caméras cachées dans la maison du jeune homme. Grâce à un habile stratagème, Light parvient à établir la preuve de son innocence. Cela n'empêche pas L d'avoir des soupçons de plus en plus forts et de passer à l'action. Parviendra-t-il à démasquer le mystérieux Kira?!!"

Mon avis : WOW! Ce tome va de rebondissement en rebondissement. On imagine si et finalement il se passe ça... Les personnages sont assez imprévisibles, il faut bien l'avouer et ils ont visiblement plus d'un tour dans leur sac.
Clairement, je ne peux pas vous en dire plus parce qu'il est hors de question que je vous spoil ne serait-ce qu'un détail 😌
En tout cas, cette fin promet une suite encore plus tendu!
Je parlais de coup de cœur au tome 2, mais comment vous dire qu'il n'est rien comparé au 3 😍

"Ce n'est pas le châtiment de Dieu. C'est l'action puérile de quelqu'un qui se prend pour Dieu. C'est tout."

Ma note :
__________________________________________________________________________________

Les avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce une série qui vous tente?

mercredi 21 décembre 2016

[TAG] Christmas Blogger

On se retrouve aujourd'hui pour un tag qui pour une fois ne sera pas livresque (surprenant,non?) et je remercie pour ça Les lectures d'Alexiane , qui m'a nominé.



Remercier le blogueur (la blogueuse) à l'origine de la nominations (en ajoutant le lien de son blog)

Ajouter le logo (ci-dessus) et les règles à suivre


Répondre aux six questions ci-dessous


Nominer 5 blogueurs (ou blogueuses) de ton choix et les prévenir par commentaire


1) Pour toi, Noël, c'est quoi?
Une superbe occasion de m'exploser le bide et de bouffer chocolat après chocolat sans culpabiliser! Mais si j'ai la chance de ne pas grossir (allez-y détestez-moi), ma PAL, qui augmente déjà bien assez au cours de l'année (acheteuse compulsive), attend des sommets durant les fêtes! Mais très sincèrement, ça ne dérange pas le moins du monde...
C'est aussi l'occasion de revoir les membres de ma famille qui me manquent (et malheureusement, ceux que j'aimerais éviter aussi, mais passons ce fait déprimant).

2) Les couleurs de ton sapin cette année?
Euh...
 De la couleur, vous dites?

3) Le pire cadeau que tu ne souhaiterais pas avoir ou que tu as déjà eu?
Je pars du principe que si, déjà, quelqu'un se donne la peine de m'offrir quelque chose, je n'ai pas à me plaindre... Mais, tatie, des sous-vêtements? Sérieusement? C'est gênant!!

4) Ta liste de cadeaux faite au Père Noël :
Il y a quelques mois, ma tablette a fait une chute qui lui a été fatal! Au lieu d'en demander une nouvelle, j'ai opté pour une liseuse... Ayant des SP en attente et n'en pouvant plus de lire sur mon portable (mais surtout parce que j'étais incapable d'atteindre jusqu'à Noël), j'ai ouvert mon cadeau, sous les yeux ma chère maman dépitée par mon impatience, et j'ai découvert mon précieux : la Kobo Auro H2O.

Je n'ai rien demandé d'autre pour Noël parce que je considère que c'est déjà un énorme cadeau. Évidemment, je dirais pas non à quelques livres, mais je n'ai pas fait de liste...

5) Comment as-tu découvert que le Père Noël n'existait pas?
QUOI? Le Père Noël n'existe pas?!

6) Comment trouves-tu ce tag de Noël?
J'étais curieuse de le faire étant donné que Noël n'est pas une période que j'affectionne particulièrement et il m'a surtout rappeler à quel point cette fête m'était pénible 😅 Mais, en faisant abstraction de ce détail, je trouve les questions chouettes 😊

Je nomine :
- Un livre de papier
_____________________________________________________________________________

D'autres tags "non-livresque" ça vous branche?

dimanche 18 décembre 2016

"Tant de choses à faire et si peu de temps avant de tout oublier."

Cet autre monde


Tome : 1
Sous-titre : Souffrances
Auteur : Lil Evans
Éditions : La Plume et le Parchemin (2016)
Genre : Romance, Fantastique
Nombre de pages : 327


Synopsis : "Se réveiller avec la migraine, ça passe. Se réveiller avec la migraine et un homme de deux mètres de haut à moitié nu dans votre salon, c’est déjà plus impressionnant ! Ainsi commence ma nouvelle vie. Moi, Eyreen, je viens d’apprendre que je suis une créature surnaturelle dotée de super pouvoirs. Je vais devoir consacrer le reste de mon existence au boulot de passeuse et me battre contre d’autres créatures qui me considèrent comme dangereuse. Quel enfer !"

Mon avis : NOM D'UNE POMME DE TERRE CUITE! Comment parler de ce livre sans faire une chronique composée exclusivement de majuscule?
Je remercie encore une fois les éditions La Plume et le Parchemin pour cet envoie. J'ai été ravi de pouvoir enfin découvrir le style de Lil Evans que j'ai bien aimé surtout pour sa légèreté.
On retrouve donc Eyreen, jeune femme avec une addiction prononcée pour le chocolat auquelle on s'attache très facilement, dont la vie bascule dès les premières pages! Si son sens de la répartie -qui m'a souvent fait mourir de rire- est l'une des premières choses qui nous frappe chez ce personnage, Eyreen est un personnage beaucoup plus complexe. Elle qui ne comprenait déjà pas grand-chose à sa vie, elle se voit propulser dans un nouveau monde qu'elle effraie. Sans trop vous en dire, j'ai trouvé génial cette manière dont l'auteure décrit ce que l'on peut ressentir quand on évolue dans un monde où la différence n'est pas tolérée. Elle dénonce subtilement l'intolérance face à l'inconnu, et ça BRAVO!
À présent parlons d'Eskil... Je ne vais pas vous dire de qui il s'agit (no spoil, obviously), mais je ne pouvais pas ne pas parler de lui. Je ne pouvais pas ne pas dire à quel point j'adore le déteste et comme c'est fou que d'un chapitre à l'autre on peut le trouver attendrissant, puis franchement chiant, puis de nouveau adorable, et ainsi de suite!
Contrairement à Abbàn, dont je suis complètement tombée amoureuse ♡ Clairement, ce type est PARFAIT (tellement parfait que s'en est presque louche, mais bon passons) et durant cet été austral, ce personnage, qui se montre souvent intrusif, m'a donné bien plus chaud que le soleil... 😉 (D'ailleurs, j'en profite pour préciser que ce livre n'est pas conseillé aux plus jeunes) Même s'il  sert des phrases bateaux et nian-nian à toute les sauces, chose qui a pour dont de me faire lever les yeux au ciel d'habitude, ici, j'ai tout de suite été sous le charme. Oui, je suis faible...

En plus d'une couverture magnifique, ce livre cite pas mal de série que j'aime et de chanson merveilleuse. D'ailleurs, si vous êtes en train de le lire, ou si vous comptez le lire, ou s'il vous manque un petit truc pour craquer, voici la sublime playlist d'Eyreen et Abbàn. Ce premier tome prometteur renferme donc une histoire surprenante (et frustrante) où se mélange romance, fantastique et suspense, et où l'on rencontre des personnages touchants, hilarants, effrayant, énervants et j'en passe! Même s'il m'a surtout rappeler à quelque point de je suis célibataire, j'ai hâte de lire la suite et de voir si mes petites hypothèses sur celle-ci se vérifie...

"S'il était ensorceleur, moi, j'étais ensorcelée."

Ma note : 


_____________________________________________________________________________
L'avez-vu lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?
Pour plus d'infos, je vous renvoie la page Facebook de La Plume et le Parchemin (leur site web étant momentanément indisponible)

mercredi 14 décembre 2016

[ TAG ] Blogger Recognition Award

J'ai été nominé par Saniyé du blog La Fee des livres pour ce tag! Merci à elle ♡
Je vous laisse avec la suite ;)

Écrire un article pour montrer sa reconnaissance.

Écrire une histoire brève pour expliquer comment a commencé son blog.
 

Donner deux conseils aux nouveaux blogueurs.
 

Remercier la personne qui nous a nominé et fournir en lien son blog.

Sélectionner 15 autres blogs que je souhaite nominer.

 1) Pourquoi je suis là?
Si le blog a été lancé le 01 Mars 2016, je l'ai créé en Février, quelques jours après mon arrivée sur Bookstagram.
Je m'étais fracturée la cheville fin Janvier (pour la deuxième fois de ma vie, d'ailleurs *applaudissement*) et étant donné que mon seul moyen de transport pour aller au lycée était le bus - et qu'avec les béquilles et le risque de pluie surprise, c'était clairement impossible-, j'ai du rester chez moi. En Janvier, mon nombre de livres lus s'élève à 5 et en Février, à 11. Ne pouvant pas sortir, je ne voyais quasiment personne et c'est comme ça que j'ai eu l'idée de me lancer dans un compte Instagram dédié à la littérature. J'avais besoin de parler de mes lectures et d'échanger avec d'autres passionnés. Dans la foulée, j'ai aussi créé un blog pour pouvoir vous donner des avis plus détaillés...
Voilà donc comment j'ai débarqué dans la blogosphère! 😊

 2) Si je devais vous donner deux conseils :
❀ Premièrement, faites ce que vous voulez! Votre blog est à vous et est avant tout, pour vous. Si il vous plaît, peu importe qu'il ne plaise pas à tout le monde...
❀ Deuxièmement, lancez-vous! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dises de plus? 😉

 3) MERCI!
Je remercie encore une fois Saniyé d'avoir pensé à moi pour ce tag. Ça me fait toujours chaud au cœur d'être nominée ♥
Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son blog, ne serait-ce que pour son design, que je trouve trop beau *-*


Mais je voulais surtout remercier toutes les personnes qui me suivent. Instagram et blog confondu, je vous remercie d'être là parce que j'adore discuter avec vous! J'ai fait la connaissance de tellement de personnes merveilleuses et c'est très certainement étrange de dire ça, mais j'ai jamais été aussi fière de ma fracture de la malléole externe 😂
Sans vous, mon année aurait été bien triste...
 
Je nomine :

Je m'excuse si vous avez déjà été nominée ou si vous avez déjà fait ce tag
_____________________________________________________________________________