dimanche 11 septembre 2016

"Quand la loi est mauvaise, on a le devoir de le dire."

Des mensonges dans nos têtes



Auteur : Robin Talley
Éditions : Mosaïc (2015)
Genre : Jeune Adulte
Nombre de page : 369



Synopsis : "Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…"

Mon avis :  Je ne sors pas indemne de cette lecture.
Je tire mon chapeau à l'auteur - dont j'ai adoré le style d'écriture - pour avoir réussi à écrire un tel roman. J'ai adoré la mise en page (premier mensonge, deuxième mensonge, etc.) ainsi que les différents points de vue.
Il y a beaucoup de personnages attachants, beaucoup d'autres à qui ont a envie d'ouvrir les yeux pour leurs montrer à quel point ils sont inhumains...
J'ai pleuré face à tant d'injustice! Le racisme est des choses que je déteste le plus au monde et ce livre, absolument poignant, m'a brisé le cœur autant qu'il m'a révolté... C'est horrible de ce dire que des horreurs pareil ait pu se produire, qu'il y ait pu avoir des lieux réservés ou interdits à certaines personnes et que des gens ai pu penser qu'ils étaient supérieurs ou inférieurs, et tout ça en fonction de la couleur de leur peau.
J'ai été bouleversé par la manière dont Sarah juge sa sexualité et qu'elle pense être "contre-nature". Je n'imagine même pas à quel point ça devait être compliqué à l'époque de s'assumer, de se rendre compte qu'aimer une personne du même sexe n'est pas quelque chose de mal, que c'est simplement de l'amour...

C'est donc une histoire très dure, révoltante, mais qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai tenté de le lire le moins vite que possible, mais vous savez ce qu'on dit "toutes les bonnes choses ont une fin"... À moins que ça ne soit un des mensonges dans nos têtes.

"Il y aura toujours des gens pour vouloir décider à ta place. Et qui essaieront de te dire qui tu es. Souviens-toi : quoi qu'ils prétendent, c'est toi qui sait vraiment."

Ma note :



 __________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne encore plus envie de le lire. Sur le même sujet du racisme dans les années 60, je ne sais pas si tu as lu "Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier, qui est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! ;)
      Je ne connaissais pas, mais je viens de lire le résumé et pour le plus grand désespoir de mon porte-feuille, il se trouve maintenant dans ma wish list x)

      Supprimer

Exprime-toi ;)