lundi 2 mai 2016

"J'aimerais vivre dans un monde créé par Theodore Finch."


Tous nos jours parfaits



Auteur : Jennifer Niven
Éditions : Gallimard (2015)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 376




Synopsis : "Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."

Mon avis :
Dans la petite ville de Bartlett, deux adolescents se rencontrent au moment où ils en ont le plus besoin. 
Violet Markey est belle, intelligente et tout lui souriait jusqu'à ce qu'elle perde sa sœur dans un accident de voiture. 9 mois plus tard, le manque et la douleur sont toujours présent et elle ne sait plus trop où elle en est dans sa vie.
Theodore Finch est un jeune homme un peu étrange, il se cherche et il n'aime pas qu'on lui colle une étiquette.
En haut du clocher du lycée, au bord du vide, une histoire d'amour bouleversante commence.
Tout au long du récit, on alterne entre le point de vue de Violet et de Finch et c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement dans un livre. On peut ainsi voir le déroulement de l'histoire sous différents angles et plus clairement. De plus, l'auteur utilise la première personne du singulier, ce qui induit un meilleur rapprochement avec les personnages.
Bien que j'ai eu, à de nombreuses reprises envie de mettre une paire de claque à Violet, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par sa sensibilité. Cependant, je me suis beaucoup plus accrochée à Finch. Ce garçon avait au fond de lui une douleur qui grondait sourdement et qui l'a rendu absolument touchant.
J'aime cette histoire d'amour pour son côté romantique et tragique. J'aime cette histoire parce qu'elle m'a donné envie de faire le tour des librairies de ma ville. Parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Parce qu'elle nous permet "de rester éveillé, de rester là, bien présent, à long terme", pour citer Finch. Parce qu'elle m'a donné envie de voyager et de vivre un jour parfait!
Jennifer Niven est parvenue à traiter avec brio des sujets aussi délicats que le suicide et les troubles mentaux. Elle partage, à la fin du roman, son expérience face au suicide et laisse quelques coordonnés pour ceux qui ont besoin d'une oreille ou d'un peu d'aide. Merci à Jennifer Niven de faire passer un message aussi important, de dire ce que beaucoup pense tout bas et de montrer qu'il n'y a aucune honte à parler de ce qu'on ressent, qu'il le faut pour avancer et commencer à aller mieux. L'espoir n'est pas mort!

« La plus belle chose qui soit arrivée à mon cœur, c'est de battre pour toi... »

Ma note :




___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)