dimanche 29 mai 2016

"Pendant un moment, la vie a semblé étrangement normale."


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers


Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditions : Pocket Jeunesse (2015)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 359




Synopsis : "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."

Mon avis : J'ai vu ce livre partout! Je l'ai vu sur les blogs, sur Youtube... J'avais l'impression que c'était le coup de cœur général puisque tout le monde n'en disait que du bien! Alors j'ai craqué, je l'ai acheté, je l'ai lu (que dis-je, je l'ai dévoré!) et j'ai plus qu'adoré...
Cette chronique va être très courte. Je ne veux pas en dire trop, parce que ce livre doit être lu...
C'est donc l'histoire d'Aristote (qui préfère être appelé Ari), un garçon de 15 ans plutôt discret. Il se cherche, mais au final, c'est Dante qu'il trouve. Un Dante passionné et sensible avec qui il va se lier d'amitié... Ils sont différents, mais ce sont ces différences qui font qu'ils se complètent.
Cela dépend peut-être des gens, mais j'ai trouvé qu'il était facile de s'identifier aux personnages. Je me suis reconnu dans Aristote, comme dans Dante pour des raisons que je ne peux évoquer sans vous spoiler, alors je vais m'arrêter là...
Benjamin Alire Saenz traite avec brio les sujets qu'il aborde : l'adolescence, l'amitié, l'amour, la relation ado/parents...
J'ai déjà pleuré de tristesse ou de rage en finissant un livre, mais rarement de joie... Cette histoire est simple et poétique à la fois.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Ma note : 


___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)