dimanche 27 novembre 2016

"La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps."

La 5e Vague



Auteur : Rick Yancey
Éditions : Robert Laffont (2016)
Collection : R
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages : 592


Synopsis : "1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort."

Mon avis : C'est avec la sortie de l'adaptation cinématographique que j'ai eu envie de sortir ce livre de ma Wish List. Après l'avoir laissé traîner des mois dans ma PAL, je l'ai enfin commencé le mois dernier et j'ai cru que je n'allais jamais en voir le bout.
La première partie été beaucoup trop longue et lente, à mon goût. Cassie explique comment se sont déroulés les vagues précédentes et j'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'action. 150 pages sans accrocher, c'était mal parti...
Revenon, justement à la fameuse Cassie! Au départ, je ne savais pas trop quoi penser d'elle. Elle essaie de garder un certain contrôle, dans ce monde pots-apocalyptique, en se fixant des règles et un but. Je trouvais ça plutôt cool, d'ailleurs. Mais là où ça se gâte, c'est dès la rencontre avec Evan. Notre chère héroïne se révèle donc dans toute sa superficialité et devient très vite contradictoire et indécise...
J'ai un peu plus de mal à cerner Evan et j'ai trouvé Zombie plutôt inintéressant et très manipulable comme personnage.
Donc, après un début qui me laissait assez sceptique, je me suis retrouvée avec des personnages avec qui ça n'était pas le grand amour.
Mais il y a, malgré tout, deux choses que j'ai bien aimé. Premièrement, le changement de point de vue. Si vous lisez mes chroniques depuis longtemps, vous l'aurez compris, c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement. Deuxièmement, la capacité de l'auteur à nous berner. Parfois je croyais dur comme fer à certaine chose et boom, d'un coup une révélation qui change tout! J'imaginais l'auteur qui écrivait ses fameux passages avec sur le visage, une expression que l'on pourrait traduire par "Je t'ai bien eu!".
Le problème, c'est que les points positifs s'arrêtent à là.
J'ai regardé l'adaptation et je l'ai trouvé nettement mieux -chose rare dans une vie de lectrice-.
Je m'attendais à beaucoup de ce livre, après tout les avis positif que j'ai pu voir, et en somme, ça a été une lecture assez décevante...

"Les jours étaient à peine plus lumineux que les nuits, et les nuits n'étaient que la négation de la lumière - non, pas noires, mais sans lumière aucune." 

Ma note : 



 __________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à me dire si la suite en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)