dimanche 18 septembre 2016

"Le monde se changeait en un endroit meilleur à son bras."

Eleanor & Park



Auteur : Rainbow Rowell
Éditions : PKJ (2014)
Genre : Romance contemporaine, Jeunesse
Nombre de pages : 378



Synopsis : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."

Mon avis : J'étais persuadée que j'allais aimé, mais non, c'est une grosse déception... Même si j'aime particulièrement le style d'écriture de Rainbow Rowell, plusieurs choses m'ont déplu dans ce roman.
J'ai trouvé cette histoire plate, interminable et beaucoup trop niaise pour moi.
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché aux personnages. On dit "L'amour rend aveugle", mais c'est faux : l'amour rend stupide, surtout s'il s'agit de Park Sheridan. Et puis j'ai eu une envie folle de giffler Eleanor, de lui dire qu'elle est magnifique, mais qu'elle m'agace!
Cette histoire révèle aussi des questions qu'un adolescent peut se poser aux sujets de l'amour, du sexe, de la famille et même à son propre sujet. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est son côté envoyons-paître-l'apparence. Ou encore, les références musicales, littéraires et cinématographiques absolument géniales! Mais aussi, et surtout, la fin (et pas seulement parce que j'en avais marre), parce que c'est exactement comme ça que je voulais que ça se termine.
Même si je dois bien avouer que la dernière phrase, m'a laissé un arrière goût amer...

C'est léger, pas désagréable à lire même si le rythme est assez lent et je pense avoir été déçu parce que j'en attendais trop.

"Elle n'était pas jolie. Elle ressemblait à une œuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses."

Ma note :



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Qui d'autre a été frustré par la dernière phrase?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)