mercredi 28 septembre 2016

"Quatre et Six"

Divergente



Tome : 1
Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan (2015)
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 430


Synopsis : "Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...ou la tuer."

Mon avis : J'ai l'impression d'être la dernière personne au monde à n'avoir pas lu ce livre! J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de le lire parce que comme pour "Le labyrinthe", je ne comptais pas lire les livres (à l'époque, j'étais pas très dystopie). J'avais un avis tellement mitigé que lorsque la suite est sortie au cinéma, je ne suis même pas allé voir. Puis depuis quelques mois, je me suis lancé dans des romans jeunesse et young adult, alors je me suis dit "Divergente? Pourquoi pas? Les livres sont souvent mieux que les films.".Et maintenant que c'est fait, je me demande comment j'ai pu hésiter aussi longtemps!
J'avais un peu peur de ne pas accroché à Tris, étant donné que pas mal de gens ne la supporte pas, mais en fait ça va. J'avais envie de lui foutre des claques parfois, mais en somme, je l'ai bien aimé. Elle a beau être petite et menue, elle cache en elle une immense courage. Bien sûr, elle a aussi des faiblesses, mais elle ne se laisse pas noyer par tout ça et l'on sent bien que ce qu'elle veut, c'est surmonter ses peurs, voir au-delà de ces craintes. Mais voilà, il ne faut pas oublier que Tris à 16 ans, et qu'à cet âge, quand on rencontre un beau et mystérieux jeune homme comme Quatre, on devient vite niaise... Mais je ne lui jette pas la pierre, puisque je suis moi-même tomber sous le charme! Il est très sarcastique, mais on devine bien qu'au fond, c'est un tendre, un peu blessé par la vie et qui croit en des valeurs précises.
Ce que j'ai vraiment adoré, c'est le fait que la romance n'est pas au centre de l'histoire, qu'elle apparaît surtout comme un petit bonus. L'intrigue tourne principalement autour de cette histoire de faction et c'est génial. Il y a pas mal de secrets, de suspense et surtout, d'action! J'ai retenu mon souffle tout du long, j'ai eu des frissons, j'ai ri, j'ai eu la larme à l'œil : en bref, pas mal d'émotions avec cette lecture.

"L'humanité est faite de telle façon que tôt ou tard, les mauvais instincts reviennent toujours nous empoisonner."

Ma note : 



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Et quel est votre avis sur l'adaptation cinématographique?

dimanche 25 septembre 2016

"La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu."

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur



Tome : 1
Auteur : Harper Lee
Éditions : Le livre de poche (2015)
Genre : Classique
Nombre de pages : 434


Synopsis : "Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une blanche."

Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne pensais pas qu'il me captiverait autant. Bien qu'une grande partie de l'histoire nous dépeins les journées de Jean-Louis (alias Scout) et de son frère, Jem, Harper Lee parvient à rendre leur vie d'enfant - pas forcément transcendante - intéressante.
Le personnage qui m'a le plus bluffé est Atticus Finch. Autant de sagesse en un seul homme, c'est fou!
J'ai adoré toute l'histoire avec Boo Radley, mais évidemment, la partie que je préfère, c'est le procès! Elle vous tient en haleine a tel point que ne serait-ce que la pensée de poser ce bouquin devient absurde...

Merveilleux classique que je recommande fortement qui traite de tout un tas de sujet comme l'injustice, l'éducation et la différence.

"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgrè cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."

Ma note : 




 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Si ça vous intéresse, j'organise un concours sur mon compte Instagram pour remporter ce livre (chez les éditions Grasset).
Vous avez jusqu'à demain minuit pour participer.   

mercredi 21 septembre 2016

"Ce sont les actions d'un homme sans pitié dans une époque sans pitié."

Les Maîtres d'Écosse : Insurrection



Tome : 1
Auteur : Robyn Young
Éditions : Pocket (2013)
Genre : Historique
Nombre de pages : 826


Synopsis : "Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Écosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Édouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Écosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par un très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au cœur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection."

Mon avis : La couverture, le titre, le résumé : tout m'a poussé à acheter ce livre. J'avais commencé à le lire avant mon voyage en Écosse pour en savoir plus sur le passé de ce pays qui me fascine. Je dois dire que même si j'ai appris énormément de choses, j'ai eu tellement du mal que j'ai dû le mettre en pause et qu'il m'a fallu pas mal de semaine pour en venir à bout. Malgré le fait que l'on progresse très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.
La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une traversée du désert avec quelques oasis de temps en temps, des tempêtes de sables à couper le souffle assez rares, mais principalement le néant à l'horizon...
Pour ce qui est du personnage principal, Robert Bruce, je l'aime autant qu'il m'énerve. Parfois j'avais tellement de mal avec ses choix que j'avais envie d'entrer dans le bouquin et de demander ce qui n'allait pas chez lui. D'autre fois j'ai eu simplement envie de le prendre dans mes bras.
Du doute, des secrets, de la violence, des complots, de la trahison et toute une trame politique dans laquelle il peut être difficile de se retrouver (entre tout ces Robert, tout ces William et tout ces Édouard, sans compter tous les autres personnages).

"Ils avaient laissé derrière eux un paysage figé dans le silence de l'hiver."

Ma note : 


  __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Est-ce que la suite en vaut la peine?

dimanche 18 septembre 2016

"Le monde se changeait en un endroit meilleur à son bras."

Eleanor & Park



Auteur : Rainbow Rowell
Éditions : PKJ (2014)
Genre : Romance contemporaine, Jeunesse
Nombre de pages : 378



Synopsis : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."

Mon avis : J'étais persuadée que j'allais aimé, mais non, c'est une grosse déception... Même si j'aime particulièrement le style d'écriture de Rainbow Rowell, plusieurs choses m'ont déplu dans ce roman.
J'ai trouvé cette histoire plate, interminable et beaucoup trop niaise pour moi.
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché aux personnages. On dit "L'amour rend aveugle", mais c'est faux : l'amour rend stupide, surtout s'il s'agit de Park Sheridan. Et puis j'ai eu une envie folle de giffler Eleanor, de lui dire qu'elle est magnifique, mais qu'elle m'agace!
Cette histoire révèle aussi des questions qu'un adolescent peut se poser aux sujets de l'amour, du sexe, de la famille et même à son propre sujet. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est son côté envoyons-paître-l'apparence. Ou encore, les références musicales, littéraires et cinématographiques absolument géniales! Mais aussi, et surtout, la fin (et pas seulement parce que j'en avais marre), parce que c'est exactement comme ça que je voulais que ça se termine.
Même si je dois bien avouer que la dernière phrase, m'a laissé un arrière goût amer...

C'est léger, pas désagréable à lire même si le rythme est assez lent et je pense avoir été déçu parce que j'en attendais trop.

"Elle n'était pas jolie. Elle ressemblait à une œuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses."

Ma note :



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Qui d'autre a été frustré par la dernière phrase?

mercredi 14 septembre 2016

"La vérité est dans les yeux de celui qui écoute."

Sous la même étoile



Auteur : Kelley York
Éditions : Pocket Jeunesse (2016)
Genre : Jeune Adulte
Nombre de pages : 285



Synopsis : "Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire..."

Mon avis :  Un début léger qui peu à peu laisse place à quelque chose de plus sombre et mystérieux... Kelley York nous propulse dans un univers réaliste où l'on rencontre des personnages attachants avec qui l'on irait volontiers prendre un café.
D'un côté, on a Aishlin et Hunter, demi-frère et sœur, qui sont complices malgré l'éloignement et une famille peu conventionnelle.
De l'autre, on a Chance, leur mystérieux ami d'enfance qui à force, devient comme un membre de la famille. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage, premièrement pour son histoire touchante et deuxièmement parce qu'il est incroyablement étrange.
On accroche très vite à ce trio et on s'amuse de leurs bêtises. On sent bien qu'ils aimeraient arrêter le temps, ne pas grandir et rester ensemble jusqu'à la fin des temps.
Mais, les choses ne sont jamais simple. Et ces personnages vont devoir faire face à tout un tas de choses... Au-delà de l'amitié, il y aura de l'amour et au-delà de la joie, il y aura de la tristesse.
Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais "Bon, ça va se finir comme ça, c'est trop prévisible" et je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'avais tord! Rien, je vous dis bien, rien, ne peut vous préparer à un tel dénouement...

Ce bouquin m'a fait faire le l'apnée, il m'a fait rire, il m'a fait pleurer, parfois les deux en même temps.

"-Chance est spécial, dit Ash.
Voilà, résumé en trois mots, ce que je ne réussissais pas à dire en une centaine."

Ma note :



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

dimanche 11 septembre 2016

"Quand la loi est mauvaise, on a le devoir de le dire."

Des mensonges dans nos têtes



Auteur : Robin Talley
Éditions : Mosaïc (2015)
Genre : Jeune Adulte
Nombre de page : 369



Synopsis : "Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…"

Mon avis :  Je ne sors pas indemne de cette lecture.
Je tire mon chapeau à l'auteur - dont j'ai adoré le style d'écriture - pour avoir réussi à écrire un tel roman. J'ai adoré la mise en page (premier mensonge, deuxième mensonge, etc.) ainsi que les différents points de vue.
Il y a beaucoup de personnages attachants, beaucoup d'autres à qui ont a envie d'ouvrir les yeux pour leurs montrer à quel point ils sont inhumains...
J'ai pleuré face à tant d'injustice! Le racisme est des choses que je déteste le plus au monde et ce livre, absolument poignant, m'a brisé le cœur autant qu'il m'a révolté... C'est horrible de ce dire que des horreurs pareil ait pu se produire, qu'il y ait pu avoir des lieux réservés ou interdits à certaines personnes et que des gens ai pu penser qu'ils étaient supérieurs ou inférieurs, et tout ça en fonction de la couleur de leur peau.
J'ai été bouleversé par la manière dont Sarah juge sa sexualité et qu'elle pense être "contre-nature". Je n'imagine même pas à quel point ça devait être compliqué à l'époque de s'assumer, de se rendre compte qu'aimer une personne du même sexe n'est pas quelque chose de mal, que c'est simplement de l'amour...

C'est donc une histoire très dure, révoltante, mais qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai tenté de le lire le moins vite que possible, mais vous savez ce qu'on dit "toutes les bonnes choses ont une fin"... À moins que ça ne soit un des mensonges dans nos têtes.

"Il y aura toujours des gens pour vouloir décider à ta place. Et qui essaieront de te dire qui tu es. Souviens-toi : quoi qu'ils prétendent, c'est toi qui sait vraiment."

Ma note :



 __________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?

mercredi 7 septembre 2016

[TAG] PKJ - La rentrée


1) Un livre qui se passe dans une école.

Si mes souvenirs sont bons, toute l'intrigue se déroule dans le collège... Mais j'ai lu se livre il y a des années, alors je ne suis plus très sûr.







 
2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

J'adore le professeur McGonagall, particulièrement dans le tome 6 d'Harry Potter .









3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.
Si j'en connais un, il m'échappe complètement...

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.

Tout commence véritablement avec la bibliothèque... ;)










5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

Je l'ai mis en pause parce qu'il me donne envie d'acheter des livres qui ne se trouve même plus en librairie :'(








6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

Techniquement je suis toujours en vacances, mais si je me base sur la rentrée scolaire, voici le premier livre que j'ai lu.









7) Un livre 'one shot' de plus de 500 pages.

 J'en ai lu la moitié avant d'abandonner, mais je pense lui redonner une chance bientôt...








8) Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez aimé.

 Je l'ai trouvé étrange à la première lecture et à la deuxième je me suis rendu compte qu'il était génial!









9) Un livre avec une belle histoire d'amitiés.

 Ce livre me fait carrément rêver...










10) Un livre avec un personnage 'intello'.












11) Un livre qui est une réécriture d'un classique.

 D'ailleurs, cette réécriture -qui est aussi un classique- est nettement mieux que la version originale.








12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.

 Darcy *-*










13) Un livre avec une carte.












14) Un livre avec un titre en anglais.











__________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Vous en avez pensé quoi? 

dimanche 4 septembre 2016

"J'adore Édimbourg parce que, dans ses belles rues anciennes, je n'attire pas le regard."

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg



Auteur : Carolina Lozano
Éditions : Bayard (2014)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 309



Synopsis : "A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée..."

Mon avis : Je ne vous cache pas que la première chose qui m'a poussé à acheter ce livre, c'est son titre! Je suis tombée amoureuse de la ville d'Édimbourg alors je n'ai pas pu résister à ce bouquin dont le résumé, heureusement, beaucoup intrigué.
Je suis passée par pas mal d'émotions durant cette lecture : la joie, la peur (oui, je suis une petite nature), la tristesse, la colère, l'émerveillement, la nostalgie...
En fait, j'ai pleuré tout au long de l'histoire... Pas parce qu'elle était particulièrement triste, mais parce qu'il y avait tellement de détails, et qu'Édimbourg me manque, et que l'Écosse est un pays magnifique! Ramenez-moi là-bas, pitié...
Enfin, bref.
J'ai trouvé les personnages particulièrement attachant et comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le changement de point de vue, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ça ne s'arrête pas à Liadan et Alastair et que l'on entre aussi dans la tête des autres... Ils sont tous comme une petite lumière dans cette univers sombre. Il m'a été plutôt simple de m'identifier à Liadan étant donné qu'elle aime lire et qu'elle est plutôt timide.
Je m'attendais à une simple romance, je me suis retrouvée face à une histoire bien plus "complète" qui parle aussi d'amitié. Ce n'est pas non plus d'un calme plat... Je peux vous assurer que les 100 dernières pages ont fait battre mon petit cœur à cent à l'heure et que la froussarde que je suis n'était pas à son aise.
Même si j'aurais préféré une fin différente, ça a été une lecture plus qu'agréable et je suis ravie d'avoir découvert cette auteur.

"Elle arrive au lycée d'un air distrait, les écouteurs de son iPod dans les oreilles, et passe au milieu des élèves comme une apparition. Elle a le don incroyable de ne pas voir les autres et de ne pas se faire voir d'eux. À l'image d'un fantôme."

Ma note : 



___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Il vous tente?

jeudi 1 septembre 2016

[J'ai lu ] en Août

Projet X, tome 1 : L'armée des morts de M.W. Parvedy-Navin
>>> Ma chronique <<<










Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire











Le Horla de Guy de Maupassant, illustré par Anna et Elena Balbusso










Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli











Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry











Phobos de Victor Dixen
>>> Ma chronique <<<










L'attrape-cœurs de J.D. Salinger











La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu
>>> Ma chronique <<<










A comme Aujourd'hui de David Levithan











 La Terre Brûlée de James Dashner











Switch Girl de Natsumi Aida











___________________________________________________________________________________

Mon objectif cette année était de lire au moins 70 livres et j'ai dépassé mon but durant ce mois d'Août... J'en suis maintenant à 73 et j'attends maintenant de voir à combien je vais terminer l'année.

Qu'avez-vous lu ce mois-ci?
Sur lesquels de ces livres souhaitez-vous une chronique?