dimanche 21 août 2016

"Enjoy the show!"

Phobos



Tome : 1
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont - Collection R (2015)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 433


Synopsis : "Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Mon avis : Embarquement imminent à destination de la planète Mars.
J'ai commencé ce bouquin avec énormément d'appréhension étant donné que je n'en avais entendu que du bien... Donc, forcément j'avais peur d'être déçu, mais voilà, oh grand bonheur, mes attentes ont été comblé et ce livre est un coup de cœur!
J'ai trouvé la plume de l'auteur époustouflante. Parfois, je refermais le livre quelques secondes parce que j'étais trop ému par les tournures de certaines phrases...
Malgré le fait que l'histoire se déroule dans un futur proche, je l'ai trouvé extrêmement réaliste. Pas d'objets qui semblent improbables et des explications recherchées et plutôt plausible. J'ai été ravi de pouvoir enfin lire une histoire avec pour thème l'espace parce que c'est quelque chose qui me fascine. Je suis une véritable quiche en science, mais je peux vous assurez que le côté scientifique n'est absolument pas assommant ou difficile à assimiler (n'oublions pas que c'est un roman jeunesse).
On se retrouve face à des personnages complexes, avec leurs histoires et leurs secrets, qui ne cessent de nous surprendre. J'ai trouvé Léonor très attachante et son côté artiste m'a conforté dans l'idée que cette fille est géniale.
L'autre personnage qui a le plus retenu mon attention, c'est Serena. Elle remarquablement abominable et son sang-froid...wow!
Les autres personnages sont tout aussi intéressant et essayer de comprendre et de percer à jour chacun d'eux m'a beaucoup amusé.
Les différents point de vue m'ont énormément plus (Champs, Contre-champs, etc). C'est toujours satisfaisant d'en savoir plus que le personnage principal...
Phobos, ce n'est pas qu'une histoire où douze jeunes, dans un vaisseau spatial direction Mars, fuient leurs passé et cherchent l'amour... C'est surtout une superbe critique de notre société de mouton qui se laisse guider et influencer par les médias, la publicité. Coulisse d'émission de télé-réalité, placement de produit... Tout y passe.

En bref, je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre. Une histoire originale, des personnages intrigants, des thèmes intéressants, une écriture merveilleuse... Je n'ai qu'une hâte, lire la suite!

"Je ne te raconte pas ce que je veux, dit-il. Je te raconte ce que je sens. Je ne montre pas ce que je souhaite. Je montre ce que je suis."

Ma note : 



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?

1 commentaire:

Exprime-toi ;)