mercredi 28 septembre 2016

"Quatre et Six"

Divergente



Tome : 1
Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan (2015)
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 430


Synopsis : "Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...ou la tuer."

Mon avis : J'ai l'impression d'être la dernière personne au monde à n'avoir pas lu ce livre! J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de le lire parce que comme pour "Le labyrinthe", je ne comptais pas lire les livres (à l'époque, j'étais pas très dystopie). J'avais un avis tellement mitigé que lorsque la suite est sortie au cinéma, je ne suis même pas allé voir. Puis depuis quelques mois, je me suis lancé dans des romans jeunesse et young adult, alors je me suis dit "Divergente? Pourquoi pas? Les livres sont souvent mieux que les films.".Et maintenant que c'est fait, je me demande comment j'ai pu hésiter aussi longtemps!
J'avais un peu peur de ne pas accroché à Tris, étant donné que pas mal de gens ne la supporte pas, mais en fait ça va. J'avais envie de lui foutre des claques parfois, mais en somme, je l'ai bien aimé. Elle a beau être petite et menue, elle cache en elle une immense courage. Bien sûr, elle a aussi des faiblesses, mais elle ne se laisse pas noyer par tout ça et l'on sent bien que ce qu'elle veut, c'est surmonter ses peurs, voir au-delà de ces craintes. Mais voilà, il ne faut pas oublier que Tris à 16 ans, et qu'à cet âge, quand on rencontre un beau et mystérieux jeune homme comme Quatre, on devient vite niaise... Mais je ne lui jette pas la pierre, puisque je suis moi-même tomber sous le charme! Il est très sarcastique, mais on devine bien qu'au fond, c'est un tendre, un peu blessé par la vie et qui croit en des valeurs précises.
Ce que j'ai vraiment adoré, c'est le fait que la romance n'est pas au centre de l'histoire, qu'elle apparaît surtout comme un petit bonus. L'intrigue tourne principalement autour de cette histoire de faction et c'est génial. Il y a pas mal de secrets, de suspense et surtout, d'action! J'ai retenu mon souffle tout du long, j'ai eu des frissons, j'ai ri, j'ai eu la larme à l'œil : en bref, pas mal d'émotions avec cette lecture.

"L'humanité est faite de telle façon que tôt ou tard, les mauvais instincts reviennent toujours nous empoisonner."

Ma note : 



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Et quel est votre avis sur l'adaptation cinématographique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)