mercredi 9 novembre 2016

[ TOP 5 ] LGBTQ+

Il y a un peu moins d'un mois, c'était la journée internationale du coming-out (11 Octobre) ! Mais je m'en suis souvenue la veille, et je n'ai pas eu le temps de vous préparer un article.
Puis entre-temps, j'ai eu d'autre articles à poster, alors j'ai complètement oublié ce top. Mais voilà, il m'est revenu en tête il y a quelques jours et j'avais dû temps pour l'écrire, alors voilà... Je fais cette article pour vous présenter des livres, mais surtout pour faire passer un message : Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec votre manière de penser, alors le plus important, c'est que d'oublier le regard des autres et d'être vous-même!

N°5 : Sous la même étoiles de Kelley York

Synopsis : "Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire..."

Avis bref : Une histoire légère qui devient de plus en plus sombre et mystérieuse, où se mêle amour et amitié... (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°4 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Synopsis : "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."

Avis bref : Des personnages attachants auquel on s'identifie facilement et une histoire très poétique. (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°3 : Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley

Synopsis : "Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…"

Avis bref : Une lecture révoltante et magnifique à la fois, ce livre m'a prise aux tripes! (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°2 : Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli

Synopsis : "Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…"

Avis bref : Des personnages géniaux, une histoire d'amour trop mignonne, de l'amitié, de l'humour, des références à Harry Potter : tout pour plaire!

N°1 : A comme Aujourd'hui de David Levithan

Synopsis : "Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour."

Avis bref : Identité sexuelle, homosexualité, pansexualité, amour, dépression, toxicomanie, amitié, famille, religion, etc. Ce livre aborde beaucoup de thème et l'auteur arrive a les traiter avec une justesse folle!

___________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Lesquels vous font envie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)