dimanche 20 novembre 2016

"Menaya es poolan dila dekanala"

Une braise sous la cendre



Tome : 1
Auteure : Sabaa Tahir
Éditions : PKJ (2015)
Genre : Fantasy, Young Adult
Nombre de pages : 523

Synopsis : "«Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai.»
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment."

Mon avis : À chaque fois que j'allais faire les courses et que je jetais un œil au rayon livres, celui-ci m'appelait et me suppliait de l'acheter. Après avoir longuement hésité, j'ai fini par craquer à cause, ou plutôt grâce à Audrey (Insta | Blog).
Je n'ai pas aimé ce livre...je l'ai A-DO-RÉ! 😉
Il est addictif, bourré d'action et de rebondissements (s'il faut vous arrêtez, faite le en milieu de chapitre, parce que la fin de chacun d'entre eux est tellement wow, que vous ne voudrez pas lâcher le livre), le tout dans un décor qu'on ne retrouve pas souvent (je n'ai pas lu beaucoup de livre qui se déroule dans le désert). Certes, le schéma "peuple opprimé par un autre qui se croit supérieur de part sa force", ce n'est pas du jamais vu, mais cet univers reste splendide et vaut vraiment la peine d'être découvert. Premièrement parce que l'intrigue est intéressante, et deuxièmement parce que les différents personnages sont terriblement cool!
Si au début, je n'étais pas tellement fan de Laia, plus je lisais, plus j'accrochais à elle. Suite aux événements, Laia va se draper dans un tissu de méfiance, mais c'est aussi un personnage qui va beaucoup évoluer tout au long du récit. Si elle nous paraît lâche au premier aborde, on comprend vite qu'elle cache en elle une grande force. Sa détermination fait tout son charme.
Et puis il y a Elias! Comment vous dire que ce personnage est une raison suffisante pour ce plonger dans l'univers que nous dépeint Sabaa Tahir... Il est si prévenant, attachant, PARFAIT! JE L'AIME!!! Du calme Méline, respire... Donc, je disais, Elias est un amour, un battant qui aspire à la liberté.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres personnages, mais je vous dis simplement que certains vous feront de la peine, alors que d'autre vous feront ressentir une haine sans borne.
L'auteure parvient à faire ressentir toute sorte d'émotions à travers ces chapitres : la tension, la passion, la colère, le chagrin, etc.
Cette histoire a aussi à me mettre les nerfs en boules! Elle traite subtilement -malgré le fait que ça soit chose très présente dans le livre- de la place dans la femme, d'esclavage, de violence et maltraitance... En gros, de pleins de sujet révoltant!
En lisant, j'ai pris des notes (en vue d'écrire cette chronique) et je m'en félicite parce que sans ça, j'aurais été perdu durant ma lecture. Je m'explique : au début, je me suis pris une déferlante de vocabulaire en pleine face! Martiaux, Érudits, Marinn, Illustriens, Mercators, Yearlings, Plébéiens, et j'en passe... Donc, si je peux vous donnez un conseil, c'est de noter des petites définitions quelque part, le temps d'assimiler les termes.
Il y a une petite chose qui m'a dérangé (et qui m'a surtout frappé quand j'ai relu mes notes), c'est le côté un peu prévisible de certains passages. Je note toujours mes théories et mes hypothèses quand j'en ai, et je note après si j'avais vu juste ou non. Et dans ce cas-ci, je me suis rarement trompée...
C'est pour cette raison que ce bouquin a frôlé le coup de cœur, mais qu'il ne l'a pas atteint.

En bref, ce livre en vaut vraiment la peine! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Laia et Elias et de voir comment l'auteur va développer les thèmes abordés.

"Tu brûleras car tu es une braise sous la cendre. C'est ton destin."

Ma note :



__________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)