mercredi 2 novembre 2016

"Ne me juge pas mal, mais considère-moi plutôt comme quelqu'un qui de temps en temps a le coeur trop lourd. "

Journal



Auteur : Anne Frank
Éditions : Le livre de poche (2002)
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 349



Synopsis : "Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi."

Mon avis :
Dimanche 23 Octobre 2016
Chers lecteurs,
J'écris cette chronique sous forme de lettre pour faire un clin d'œil au livre.
J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Premièrement, parce que cette lecture me rendait très triste. Et deuxièmement, parce que c'est un véritable journal, avec la dimension ennuyeuse que ça peut avoir (surtout lorsqu'on est enfermé) étant donné qu'il n'y a pas de énormément retournement de situation... Mais voilà, c'est justement cet élément qui nous ancre bien dans la réalité qui contribue à nous exposer l'ampleur des choses. En suivant le quotidien d'Anne Frank et des 8 autres personnes avec qui elle va rester caché pendant 2 ans, on finit par avoir l'impression d'être là-bas, de ressentir la peur au son des avions qui approchent, une certaine claustrophobie suivie d'une envie de liberté et un besoin de justice! On ressent aussi l'espoir avec eux et l'anéantissement quand ces personnages nous quittent... Je ne spoil rien, le destin tragique de cette fille et de sa famille n'est pas un secret. Anne Frank a écrit ce journal entre 13 et 15 ans et on voit bien qu'elle avait du talent et elle serait probablement devenu une grande écrivaine.
Je suis sortie de cette lecture sans trop savoir quoi penser et avec du recul, je suis contente d'avoir enfin lu ce classique.
Bien à toi.
Pochiyo
"Ah, tant de choses remontent à la surface quand je suis seule le soir comme d'ailleurs dans la journée, quand je dois supporter les gens qui me portent sur les nerfs ou qui me comprennent toujours de travers."

Ma note : 



___________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)