dimanche 6 novembre 2016

"J'avais besoin d'installer du soleil et des rires dans ce sombre tableau."

Cancer, Chimio, Champagne



Auteur : Rocaya Paillet
Éditions : La Plume et le Parchemin (2016)
Collection : Héra
Genre : Témoignage, Chick Lit
Nombre de pages : 124


Synopsis : "Cancer, Chimio... Champagne ! Mon crédo, ma façon de vivre cette maladie. Je vous livre ici mes craintes, mais aussi mes folies. Ma joie de vivre m'a permis d'affronter ce Crabe et de faire la peau aux idées reçues. Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'il faut s'isoler, pleurer sur son sort et perdre espoir. J'ai douté, j'ai crains ! Mais j'ai aussi continué à rire, à aimer, à m'amuser... Si bien qu'aujourd'hui je peux affirmer qu'aussi douloureux soit-il, ce combat est une ode à la vie."

Mon avis : Je remercie les éditions La Plume et le Parchemin de m'avoir permis de découvrir ce roman. Début Octobre, j'ai réalisé que je n'avais jamais lu de livre sur le sujet et j'ai donc très vite pu y remédier.
Une histoire touchante racontée avec beaucoup de légèreté. Même si vous allez peut-être avoir les larmes aux yeux quelques fois, ce n'est absolument pas une lecture qui va vous déprimer. Au contraire, l'auteure est du genre à ne pas apprécier que l'on s'apitoie sur son sort, et on le comprend à travers sa plume.  Rocaya Paillet est une femme au caractère bien trempé mais pleine de joie, qui ne se laisse pas abattre facilement et qui s'est montrée courageuse durant toute cette douloureuse épreuve.
Dans ces pages, elle nous livre son combat face à son cancer. On la suit donc dans un univers médicale qui peut paraître effrayant au premier abord... Mais voilà, c'est sans compter sur la joie de vivre de Rocaya, qui va faire de ces moments pénibles, quelque chose de festif. Elle nous explique comment elle a réussi à ne pas s'effondrer dans ses durs moments. Elle nous parle donc de sa famille, de ses amis, de son travail, et de la manière dont elle a pu concilier le tout avec la maladie.
Ce que j'aime particulièrement, c'est que Rocaya ne fait pas que partager son ressenti, elle nous en apprend aussi sur le cancer du sein et sur les traitements à suivre. Ce qui est génial, c'est qu'elle le fait subtilement et qu'on a nullement l'impression d'être face à un manuel de science...
Je vais vous donner les trois raisons qui font que j'ai encore plus aimé ce livre :
1) Rocaya Paillet est réunionnaise et dans ces pages, on retrouve donc du créole! Rassurez-vous, il y a des traductions en bas de page (d'ailleurs moi, même j'ai dû en lire certaines parce qu'il y avait des expressions que je n'avais jamais entendu auparavant). J'ai trouvé ça très authentique!
2) J'adore trouver des endroits que je connais et où je suis déjà allée, quand je lis un livre... Sachant que je n'ai pas beaucoup voyagé, ça n'arrive pas souvent. Mais là, il s'agit de La Réunion, donc pas mal de ville de ma connaissance ont été cité (même celle ou je vis!! *bonheur*).
3) Il y a une petite référence KPop qui se cache dans ce bouquin et même si c'est un morceau que tout le monde connaît, c'est quand même une référence KPop, donc je suis contente.

Enfin, bref, ça a été une très agréable découverte et je le recommande fortement!

"Non, mais oh, le crabe, à qui tu crois causer? Tu veux la guerre? Bouge pas, tu vas l'avoir! Je vais te zigouiller! Même pas peur... Enfin, un petit peu quand même..."

Ma note : 


__________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?

Je vous mets ici le lien de la page Facebook des éditions la Plume et le Parchemin, si vous avez besoin de plus d'information (leur site étant momentanément indisponible)
Si un article sur ce partenariat vous tente, faite le moi savoir ;)
_____________________________________________________________________________

Comme je vous l'ai expliqué dans mon article sur La Réunion, je n'ai jamais pu rencontré les auteurs des livres que j'ai lu jusque là. Je n'ai pas pu être présente au cocktail privé la semaine précédente, parce que je n'avais pas de transport, alors il était hors de question que je loupe cette dédicace! Hier, c'était donc ma toute première dédicace (à la Librairie Autrement) et j'ai eu l'immense honneur de rencontrer Rocaya Paillet. Je tenais à partager ce petit moment avec vous!
En plus d'avoir écrit un livre magnifique, c'est aussi une présentatrice télé et quand j'étais plus jeune, je regardais les émissions qu'elle présentait parce que j'adorais sa manière d'être.
Je suis ravie de pouvoir vous dire qu'elle est aussi lumineuse en vrai qu'à la télé ou qu'à travers les pages de son livre. Ça a été une merveilleuse rencontre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)