dimanche 30 octobre 2016

"Je suis une légende. La mort n'a aucun droit sur moi, la maladie aucune emprise."

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, L'alchimiste



Tome : 1
Auteur : Michael Scott
Éditions : PKJ (2008)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 355



Synopsis : "Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !"

Mon avis : Je ne vais pas vous le cacher, ce n'est absolument pas le résumé qui m'a motivé à lire ce livre, mais le titre. Nicolas Flamel, Harry Potter... Voilà comment tout à commencer!
Par le biais d'Instagram, j'ai pu découvrir deux différents avis sur ce livre : "J'ai détesté" et "J'ai adoré". J'étais donc très curieuse de savoir quel opinion j'allais rejoindre... Et bien je peux maintenant répondre à ma question : "Aucun des deux! Avis mitigé."
L'univers prend forme tout au long au livre, alors parfois, on se retrouve avec des chapitres un peu soporifique, mais ça nous permet d'en apprendre plus, donc c'est un mal pour un bien. D'ailleurs, il y a quand même pas mal d'information à assimiler, mais c'est faisable.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé ce livre plat. Bien au contraire, il y a pas mal d'action, surtout que ce récit se déroule sur seulement deux jours.
Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé, ce sont les références historiques. J'adore quand on détourne les événements du passé en leur ajoutant un côté fantastique et surréaliste.
Côté points négatifs, je trouvais que certaines situations se réglaient un peu trop facilement. Mais ce n'est qu'un détail par rapport à mon problème avec les jumeaux... Je ne comprends pas leur manière de raisonner parfois. Si j'ai appris peu à peu à apprécier Sophie (et encore, c'est pas totalement ça), je ne supporte pas Josh! Il est jaloux, plutôt stupide et franchement naïf.
Pour ce qui est des deux autres personnages principaux, je n'ai pas grand chose à dire. Je ne sais pas quoi pensé de Nicolas Flamel, mais j'aime beaucoup Pernelle et j'espère en apprendre plus sur elle.
J'ai donc hâte de découvrir le tome 2.

Ma note : 



__________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

vendredi 28 octobre 2016

[TOP 5] Halloween!

Halloween est la fête que j'aime le plus (j'adore me déguiser!) alors que je suis la personne la plus froussarde qui puisse exister. De ce fait, vous vous douter bien que les lectures qui font peur, plus je les évite, mieux je me porte...
Mais, je voulais absolument faire un article sur cette événement! Donc c'est parti pour un top 5 en carton, d'histoire qui font plus ou moins peur, voir pas du tout :

N°5 : 12 histoires vécues à ne pas lire la nuit de Gérard Tholance

Synopsis : "Depuis la nuit des temps, il y a un adage qui se vérifie génération après génération : il s agit de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ! Si par malheur cela vous arrivait, il vous resterait à recommander votre âme à Dieu puis à espérer que votre passage vers l haut-delà se fera de façon rapide et sans douleur ! C est le moindre mal que je vous souhaite..."


Avis bref : Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu que quelques histoires dans ce recueil et pas toute. Pourquoi? Parce que je l'ai commencé alors que je devais avoir 13 ans. À 18 ans, les mentions "histoires vécues" ou encore "basé sur des faits réel" me tétanisent toujours! J'ai garder très peu de souvenir de ma lecture, mais je peux vous assurer qu'elle m'a fait froid dans le dos.

N°4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Synopsis : "Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

Avis bref : Si cette histoire n'a rien d'effrayant, elle est malgré tout peuplé de phénomène paranormaux et de photos anciennes assez terrifiante. (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°3 : J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg de Carolina Lozano

Synopsis : "A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée..."

Avis bref : Oui, c'est une romance, mais attendez avant de me dire que cette sélection d'Halloween est la plus pourri que vous ayez vu de votre vie (même si vous avez probablement raison)! Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de vous spoiler, mais sachez que malgré son côté nier, cette histoire à quand même réussi à me faire peur à la fin. Lisez-le, vous verrez tout de suite pourquoi! (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°2 : Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

Synopsis : "Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels."

Avis bref : Comme pour le N°5, j'ai du lire cette histoire à 13-14 ans, et elle n'est pas à proprement parler effrayante, mais bon sang, ce qu'elle est angoissante! Il faut vraiment que je trouve un moment pour relire ce livre parce que je suis très curieuse de savoir ce que je pourrais ressentir maintenant.

N°1 : Projet X : L'armée des morts de M.W. Parvedy-Navin

Synopsis : "Vie ordinaire. Quotidien banal. Moment morose. Elena Collins est une adolescente normale. Normale, vous dites ? Ce mot lui semble bien sinistre. Alors qu'elle entame sa rentrée scolaire, son quotidien des plus attristants va être bouleversé par une mystérieuse épidémie venue frapper sa petite île. Emprisonnée dans le lycée, Elena devra se confronter à ce nouveau monde afin de retrouver sa famille et ses amis pour quitter l'île mise en quarantaine. Mais ce qui rôde dehors dépasse de très loin son imagination. Le Projet X a été lancé, et malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu…"

Avis bref : La première histoire de zombie de que j'ai lu! Captivant, surprenant, bourré d'action... Et ça m'a clairement donné envie de lire plus d'histoire dans ce genre (si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas). (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

___________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

mercredi 26 octobre 2016

[TOP 10] Bookstagrammers to follow

Je passe le plus claire de mon temps sur Instagram et je me devais de partager avec vous les comptes que j'A-DORE! Évidemment, la liste est très longue alors ce top 10 ne sera pas le dernier ;) Enfin, je dis "top 10", mais je ne vais pas les classer ( je mettrais tout le monde à la première place sinon). C'est parti!



Cynthia - @therainbowbooks


Audrey - @lunabookaddict
 


Caroline - @carolovesreading




Amandine - @smoochybooks













Emilie - @emiibook



Emmy - @heuups



 __________________________________________________________________________________

Quels sont vos comptes Insta favoris?
Le prochain top 10 sera en Janvier ;)

dimanche 23 octobre 2016

"Dex et Em, Em et Dex"

Un jour



Auteur : David Nicholls
Éditions : 10/18 (2012)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 620



Synopsis : "15 Juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant, ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier."

Mon avis : J'avais commencé ce livre une première fois quand j'étais au collège, mais après 200 pages sans réussir à accrocher, j'avais abandonné.
Je me suis relancée cette fois en lecture commune avec Livresquement votre (Son blog / Son Instagram) afin de m'encourager un peu...
Comme lors de ma première lecture, j'ai eu énormément de mal en entrer dans l'histoire.
Durant les deux premiers tiers, j'ai senti chaque page passer. Je trouvais ça plat. Emma m'exaspérait. C'est simplement, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer. J'avais Dexter en horreur. Arrogant, imbu de lui-même, tout pour m'énerver. Par-dessus tout, j'étais frustrée par leur jeu du "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis"...
Attendez, ne partez pas en vous disant qu'il ne vaut donc pas la peine d'être lu, je n'ai pas fini!
Ces personnages, oh combien agaçants, on va les suivre tout les 15 Juillet pendant vingt ans. D'un chapitre à l'autre, il y a donc un an de changement que le lecteur doit rattraper à l'aide de petits indices, et ça...j'adore!
Plus on avance dans le temps, plus les personnages évoluent. Emma devient un peu moins cruche et Dexter un peu moins stupide (même si ça va lui prendre pas mal de temps).
Au delà de l'histoire d'amour compliquée et de l'histoire d'amitié magnifique, Un jour aborde pleins des questions qui donne son côté si réaliste au récit. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie? Est-ce que ce métier me plaît vraiment? Pourquoi ne pas réaliser mes rêves? Est-ce la bonne personne? Le mariage? Les enfants?

J'ai un avis un peu partagé sur ce livre parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à me prendre au jeu, mais j'ai beaucoup aimé les dernières parties. Je sors d'ailleurs un peu triste de cette lecture, parce que malgré tout, j'ai fini par m'attacher aux personnages.
Je ne peux que vous conseiller de le lire, afin de vous faire votre propre avis ;)

"Depuis quelque temps, la nuit a tendance à déteindre sur le jour."

Ma note :




___________________________________________________________________________________

L'avez vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

vendredi 21 octobre 2016

Bienvenue chez moi!

Je fais cet article pour parler de l'île où je vis. Pourquoi? Parce que j'ai besoin de partager la frustration que ça engendre...
Donc, L'Île de la Réunion c'est dans l'Océan Indien, juste à côté de l'Île Maurice (en général, tout le monde connaît celle-là).
C'est donc un petit caillou dans l'eau, à peine visible sur une carte du monde, où il n'y a que deux saisons : l'été (plus connu sous le nom de canicule) et l'hiver (température moyenne 20°C). Je vis à cinq minutes de la plage et apparemment, c'est une chance...

Mais bref, nous ne sommes pas sur un blog de tourisme, mais sur un blog littéraire, n'est-ce pas?
Voici en quelques points, les contraintes pour les amoureux des livres, de vivre ici!

Il n'y que neuf librairies dans ma ville, dont deux qui vendent exclusivement des bandes dessinées/mangas et deux autres, essentiellement des livres d'occasions (l'une d'elle est en réalité un café littéraire).

Les librairies les plus importantes sont aussi au nombre de trois (Autrement, Agora, La Fnac)... Et on ne peut commander des livres en VO que dans une seule d'entre elle! (Temps d'attente d'environ un mois et demi)

Il y a, à ma connaissance, qu'un seul salon du livre par an! Et cette année, je n'ai pas pu y aller, parce que prendre environ trois bus n'était pas envisageable pour moi...

Je n'ai jamais pu rencontrer les auteurs que j'aime lors de dédicace. *tristesse* À chaque fois qu'il y a des dédicaces ici, ce sont des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler et dont les livres ne m'attirent absolument pas. *double tristesse*

Voir un super concours sur Instagram (ou sur les sites des maisons d'éditions), et puis voir qu'il est réservé à la France, la Belgique et je-ne-sais-où-qui-n'est-pas-chez-moi.

 En parlant d'Instagram, ça m'a permit de me faire pleins d'amies...que je ne rencontrerai peut-être jamais.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. :') Le pire dans tout ça, c'est de se dire que j'ai quand même de la chance, parce que je vis dans une "grande" ville.
Bref, ça a beau être pas trop moche comme île, j'aimerais beaucoup être ailleurs...
___________________________________________________________________________________

Est-ce que vous aussi vous vivez dans un trou paumé?

mercredi 19 octobre 2016

[ TAG ] PKJ - Les coups de cœur


1) Quel est votre dernier coup de cœur ?
Sans surprise!








2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Mon tout premier coup de cœur et par la même occasion, le livre qui m'a fait aimer la lecture.






3) Citer un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé.

J'ai beau l'avoir lu il y a des années, je me souviens encore très bien de cette histoire et particulièrement de la fin qui m'avait laissé sur le cul (c'est l'expression qui convient le mieux, désolée)





4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

Étant donné que je suis un peu (beaucoup) tombée amoureuse de Simon, je n'avais effectivement pas envie de le quitter...






5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Il me semble que c'est évident...

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

 J'ai ri dès les premières lignes!
 >>> Ma chronique <<<






7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

 Cette histoire est un sac de nœud qui m'a donné du fil à retordre (jeu de mots de qualité). Ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte du coup de cœur que ça a été...




  
8) Citer un roman coup de cœur d'un auteur français.

 Cynique comme je les aime.







9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?
Je n'ai pas lu chaque livre de John Green, mais les quatre que j'ai lu ont été des coups de cœur.

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

 Ça fait un an que j'attends une traduction de ce bouquin et ça y est! Sortie prévu pour Janvier 2017. Vénérerons tous PKJ pour ça...




 
11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?

S'il y a des histoires que j'ai bien aimé dans des genres que je n'apprécie pas particulièrement en général, il n'y a jamais eu de coups de cœur.

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Il y en a plus d'un, mais voici le dernier en date.
>>> Ma chronique <<<








___________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Vous en avez pensé quoi?

dimanche 16 octobre 2016

"Seuls les gens sans objectif sont malheureux."

The Mortal Instruments



Tome : 1
Auteur : Cassandra Clare
Éditions : PKJ (2013)
Genre : Bit-lit, Fantastique
Nombre de pages : 571


Synopsis : "Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."

Mon avis : Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ça pendant aussi longtemps!
Moi qui ne suis pas une grande fan d'histoire où se mêlent vampires, loup-garou et autres créatures démoniaques, j'ai été totalement conquise par l'univers. Il est très complet et il y a pas mal de chose à assimiler dans ce premier tome et c'est en ce sens que je me suis sentie proche de Clary, notre chère personnage principale, étant donné que j'étais aussi perdu qu'elle au début. Mis à part ça, elle a un caractère bien trempé et un don particulier pour mettre sa vie en danger... Mais c'est ce qui fait son charme et malgré le fait qu'elle peut être insupportable (surtout pour ce qui est des "-Tu te comporte comme une enfant. -Je ne suis pas une enfant!" qui justement font ressortir son côté immature), j'aime bien ce personnage qu'on voit évolué tout au long du livre et qui devient bien plus réfléchis.
Comment évoquer les personnage, sans évoquer Jace, premier personnage masculin de ma connaissance à avoir déjà pris un bain de spaghettis... Il est impossible selon moi de ne pas tomber sous le charme de ce mec, absolument tout sauf modeste, avec un charisme à faire fondre n'importe quel cœur de glace et un penchant prononcé pour le sarcasme qui me fait délicieusement frémir.
Pourquoi est-ce que je tombe toujours amoureuse de gens qui n'existent pas?
Enfin, bref, le plus beau dans tout ça, c'est que même les autres personnages sont attachants... Simon, pour son humour. Isabelle, pour son incapacité à cuisiner quelque chose de comestible et Alec, pour son petit secret (je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler).
Nos chers personnages vont devoir accomplir une mission périlleuse dans ce monde divisé en deux où évoluent Terrestres et créatures obscures.
Cette histoire avance de rebondissement en rebondissement et le style de l'auteur fait que ce livre ne peut d'être dévoré.
Et bien que Cassandra Clare ait mit mon cœur à rude épreuve tout au long du récit et qu'elle ait joué avec mes sentiments dans les derniers chapitres, je n'ai qu'une hâte : lire la suite

"Tu possèdes ce don de distinguer la beauté et la laideur dans les choses les plus banales. Ça ne veut pas dire que tu es dingue... Tu es juste différente. Il n'y a rien de mal à être différente."

Ma note : 



 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?