Un jour
Auteur : David Nicholls
Éditions : 10/18 (2012)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 620
Synopsis : "15 Juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant, ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier."
Mon avis : J'avais commencé ce livre une première fois quand j'étais au collège, mais après 200 pages sans réussir à accrocher, j'avais abandonné.
Je me suis relancée cette fois en lecture commune avec Livresquement votre (Son blog / Son Instagram) afin de m'encourager un peu...
Comme lors de ma première lecture, j'ai eu énormément de mal en entrer dans l'histoire.
Durant les deux premiers tiers, j'ai senti chaque page passer. Je trouvais ça plat. Emma m'exaspérait. C'est simplement, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer. J'avais Dexter en horreur. Arrogant, imbu de lui-même, tout pour m'énerver. Par-dessus tout, j'étais frustrée par leur jeu du "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis"...
Attendez, ne partez pas en vous disant qu'il ne vaut donc pas la peine d'être lu, je n'ai pas fini!
Ces personnages, oh combien agaçants, on va les suivre tout les 15 Juillet pendant vingt ans. D'un chapitre à l'autre, il y a donc un an de changement que le lecteur doit rattraper à l'aide de petits indices, et ça...j'adore!
Plus on avance dans le temps, plus les personnages évoluent. Emma devient un peu moins cruche et Dexter un peu moins stupide (même si ça va lui prendre pas mal de temps).
Au delà de l'histoire d'amour compliquée et de l'histoire d'amitié magnifique, Un jour aborde pleins des questions qui donne son côté si réaliste au récit. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie? Est-ce que ce métier me plaît vraiment? Pourquoi ne pas réaliser mes rêves? Est-ce la bonne personne? Le mariage? Les enfants?
J'ai un avis un peu partagé sur ce livre parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à me prendre au jeu, mais j'ai beaucoup aimé les dernières parties. Je sors d'ailleurs un peu triste de cette lecture, parce que malgré tout, j'ai fini par m'attacher aux personnages.
Je ne peux que vous conseiller de le lire, afin de vous faire votre propre avis ;)
"Depuis quelque temps, la nuit a tendance à déteindre sur le jour."
Ma note :
___________________________________________________________________________________
L'avez vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
C'est un livre qui me tentait énormément et puis plus je lis de chroniques dessus, moins j'ai envie de me le procurer. J'ai peur de me lancer dans cette lecture et de l'abandonner en cours comme beaucoup ont failli le faire avant d'être à peu près satisfaits...
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il faut s'accrocher, mais qui sait, peut-être que tu échapperas à l'avis général et que ça te plaira dès le début ;)
Supprimer