vendredi 28 octobre 2016

[TOP 5] Halloween!

Halloween est la fête que j'aime le plus (j'adore me déguiser!) alors que je suis la personne la plus froussarde qui puisse exister. De ce fait, vous vous douter bien que les lectures qui font peur, plus je les évite, mieux je me porte...
Mais, je voulais absolument faire un article sur cette événement! Donc c'est parti pour un top 5 en carton, d'histoire qui font plus ou moins peur, voir pas du tout :

N°5 : 12 histoires vécues à ne pas lire la nuit de Gérard Tholance

Synopsis : "Depuis la nuit des temps, il y a un adage qui se vérifie génération après génération : il s agit de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ! Si par malheur cela vous arrivait, il vous resterait à recommander votre âme à Dieu puis à espérer que votre passage vers l haut-delà se fera de façon rapide et sans douleur ! C est le moindre mal que je vous souhaite..."


Avis bref : Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu que quelques histoires dans ce recueil et pas toute. Pourquoi? Parce que je l'ai commencé alors que je devais avoir 13 ans. À 18 ans, les mentions "histoires vécues" ou encore "basé sur des faits réel" me tétanisent toujours! J'ai garder très peu de souvenir de ma lecture, mais je peux vous assurer qu'elle m'a fait froid dans le dos.

N°4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Synopsis : "Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

Avis bref : Si cette histoire n'a rien d'effrayant, elle est malgré tout peuplé de phénomène paranormaux et de photos anciennes assez terrifiante. (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°3 : J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg de Carolina Lozano

Synopsis : "A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée..."

Avis bref : Oui, c'est une romance, mais attendez avant de me dire que cette sélection d'Halloween est la plus pourri que vous ayez vu de votre vie (même si vous avez probablement raison)! Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de vous spoiler, mais sachez que malgré son côté nier, cette histoire à quand même réussi à me faire peur à la fin. Lisez-le, vous verrez tout de suite pourquoi! (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

N°2 : Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

Synopsis : "Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels."

Avis bref : Comme pour le N°5, j'ai du lire cette histoire à 13-14 ans, et elle n'est pas à proprement parler effrayante, mais bon sang, ce qu'elle est angoissante! Il faut vraiment que je trouve un moment pour relire ce livre parce que je suis très curieuse de savoir ce que je pourrais ressentir maintenant.

N°1 : Projet X : L'armée des morts de M.W. Parvedy-Navin

Synopsis : "Vie ordinaire. Quotidien banal. Moment morose. Elena Collins est une adolescente normale. Normale, vous dites ? Ce mot lui semble bien sinistre. Alors qu'elle entame sa rentrée scolaire, son quotidien des plus attristants va être bouleversé par une mystérieuse épidémie venue frapper sa petite île. Emprisonnée dans le lycée, Elena devra se confronter à ce nouveau monde afin de retrouver sa famille et ses amis pour quitter l'île mise en quarantaine. Mais ce qui rôde dehors dépasse de très loin son imagination. Le Projet X a été lancé, et malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu…"

Avis bref : La première histoire de zombie de que j'ai lu! Captivant, surprenant, bourré d'action... Et ça m'a clairement donné envie de lire plus d'histoire dans ce genre (si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas). (Pour un avis plus détaillé : ma chronique)

___________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)