dimanche 2 octobre 2016

"On a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible."

Avant toi



Tome : 1
Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady (2014)
Genre : Romance
Nombre de pages : 520


Synopsis : "Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."

Mon avis : Mes pensées s'emmêlent un peu et je m'embrouille en essayant de trouver les mots pour dire tout ce que ce livre a pu me faire ressentir...
La plume de Jojo Moyes est simplement renversante et il m'a fallu refermé ce livre à plusieurs reprises tellement j'étais éblouie par la beauté de ses phrases.
Je suis tombée amoureuse en tournant ces pages. Will est tout simplement irrésistible. Il est très sarcastique, intelligent, charmant, drôle et charismatique. N'importe qui tomberait sous son charme... Mais ce n'est pas pour lui que mon cœur à battu durant ce récit (un peu quand même), mais pour Lou. Lou et son style vestimentaire approximatif, Lou qui ne se laisse pas abattre, Lou et ses abeilles, Lou qui aime le lundi...
Je me demande sincèrement comment elle a pu passé presque sept ans de sa vie avec Patrick. Non, mais sérieusement, ce mec est un vrai blaireau (et encore, c'est vexant pour tout les blaireaux de la Terre) qui ne mérite pas mieux que de passer le restant de ces jours avec sa salade et sa dinde!
S'il y a un autre personnage avec qui j'ai eu un peu de mal, c'est Treena. Il y a des moments où je l'aimais bien et d'autres où j'avais carrément envie de la secouer et de lui dire "Arrête un peu tes caprices, t'es une grande fille bon sang!".
Ce livre est donc pleins de personnage vraiment différents les uns des autres et c'est l'une des raisons qui fait que je l'adore.
L'autre raison (qui est de taille), c'est que c'est que j'ai été plongé dans une histoire magnifiquement bouleversante! L'auteure expose les difficultés de la vie en fauteuil roulant (les établissements qui n'installe pas de rampe, la perte d'autonomie, le regard des autres...), mais elle aborde surtout, le sujet très sensible qu'est l'euthanasie, avec brio et avec les bons mots.

J'ai ri, j'ai été dans des états de fangirling aiguë, j'ai aimé, j'ai détesté , j'ai aimé détester, j'ai pleuré, une fois, deux fois, trois fois, puis j'ai cessé de compter, et j'ai eu envie de vivre tout simplement... Croyez-moi, c'est le genre de bouquin dont on ne peut sortir indemne.

"Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie - ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu'un d'autre que c'est comme d'avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l'image de soi qu'on donne aux autres."

Ma note :




 __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)