vendredi 21 octobre 2016

Bienvenue chez moi!

Je fais cet article pour parler de l'île où je vis. Pourquoi? Parce que j'ai besoin de partager la frustration que ça engendre...
Donc, L'Île de la Réunion c'est dans l'Océan Indien, juste à côté de l'Île Maurice (en général, tout le monde connaît celle-là).
C'est donc un petit caillou dans l'eau, à peine visible sur une carte du monde, où il n'y a que deux saisons : l'été (plus connu sous le nom de canicule) et l'hiver (température moyenne 20°C). Je vis à cinq minutes de la plage et apparemment, c'est une chance...

Mais bref, nous ne sommes pas sur un blog de tourisme, mais sur un blog littéraire, n'est-ce pas?
Voici en quelques points, les contraintes pour les amoureux des livres, de vivre ici!

Il n'y que neuf librairies dans ma ville, dont deux qui vendent exclusivement des bandes dessinées/mangas et deux autres, essentiellement des livres d'occasions (l'une d'elle est en réalité un café littéraire).

Les librairies les plus importantes sont aussi au nombre de trois (Autrement, Agora, La Fnac)... Et on ne peut commander des livres en VO que dans une seule d'entre elle! (Temps d'attente d'environ un mois et demi)

Il y a, à ma connaissance, qu'un seul salon du livre par an! Et cette année, je n'ai pas pu y aller, parce que prendre environ trois bus n'était pas envisageable pour moi...

Je n'ai jamais pu rencontrer les auteurs que j'aime lors de dédicace. *tristesse* À chaque fois qu'il y a des dédicaces ici, ce sont des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler et dont les livres ne m'attirent absolument pas. *double tristesse*

Voir un super concours sur Instagram (ou sur les sites des maisons d'éditions), et puis voir qu'il est réservé à la France, la Belgique et je-ne-sais-où-qui-n'est-pas-chez-moi.

 En parlant d'Instagram, ça m'a permit de me faire pleins d'amies...que je ne rencontrerai peut-être jamais.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. :') Le pire dans tout ça, c'est de se dire que j'ai quand même de la chance, parce que je vis dans une "grande" ville.
Bref, ça a beau être pas trop moche comme île, j'aimerais beaucoup être ailleurs...
___________________________________________________________________________________

Est-ce que vous aussi vous vivez dans un trou paumé?

3 commentaires:

  1. Ma pauvre, ça doit être super dur en vrai !
    Ne pas pouvoir rencontrer les auteurs qu'on aime ça doit être frustrant et pareil pour les concours !
    Mais par contre tu as 9 librairies dans ta ville ? C'est énorme, surtout si tu en as d'occasions (l'occasion c'est la vie) ! ��

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce n'est pas une chance d'habiter à la Réunion. ��
    Je peux peut-être te rassurer en te disant que je vis en France, et dans un trou paumé ? Pas de libraire aux environs. Le plus proche est à un quart d'heure en voiture et il n'y a pas tout. Là-où je peux avoir un peu de tout, c'est à une demi-heure. Après, il faut rajouter l'absence de transports en communs quelques qu'ils soient (bus, train, métro, etc...) ! Tu imagines que je n'ai pas l'âge pour passer le permis et c'est la catastrophe..!
    En plus, j'habite tellement à l'écart de la civilisation, que je n'ai jamais rencontré UN SEUL AUTEUR ! ����
    Dis toi que tu as pas tout, mais que je n'ai quasiment rien, et je n'ai même pas le soleil.
    Mon commentaire fait un peu dépressif, mais ça va, sinon ma vie est cool ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas trouver pire que moi :')
      Je compatis :)

      Supprimer

Exprime-toi ;)