mercredi 5 octobre 2016

"J'avais l'impression d'être parfaitement sain d'esprit, tandis que le monde devenait fou."

Miss Peregrine et les enfants particuliers



Tome : 1
Auteur : Ransom Riggs
Éditions : Bayard (2016)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 433


Synopsis : "Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

Mon avis : Je tire mon chapeau aux éditions Bayard qui ont fait un travail énorme sur la mise en page. Ce livre est tout simplement magnifique!
Je me suis lancé dans ce livre avec l'angoisse qui me tordant le ventre... Je suis une véritable flipette, alors inutile de vous dire que les photos de la quatrième de couverture ont suffit à me faire appréhender cette lecture. Puis j'ai lu la première phrase...
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."
Avec une phrase d'accroche pareil, je ne pouvais que continuer... Et même si pour les premières photos, je les regardé rapidement avant de mettre ma main dessus pour finir ma page tranquillement (on ne juge pas s'il vous plaît), plus j’avançais, moins j'étais mal à l'aise.
Pour ce qui est de l'histoire, je m'attendais à tout sauf ça. Pourtant, maintenant je me dis que c'était plutôt évident que les événements prennent cette tournure, mais quand même! J'en ai encore le souffle coupé rien que d'y penser... S'il y a une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le mix entre la fantastique -avec les particuliers, et tout le reste- et la réalité et son côté historique - avec la Seconde Guerre Mondiale. Bien que l'atmosphère soit plutôt sombre, Ransom Riggs laisse entrevoir quelques éclaircies dans cette tempête.
Jacob est un personnage auquel on s'attache facilement. Il n'est pas très perspicace, mais j'admire son courage.
Évidemment, je ne peux vous parler des autres personnages sans trop en dire, mais je peux vous dire de lire ce livre et que vous ne le regretterez probablement pas.
J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographie, même si la bande annonce me laisse perplexe...

"J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi."

Ma note :



 _________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)