dimanche 13 novembre 2016

"Fais confiance au théorème de Cupidon qui dit que deux lignes parallèles ne se croisent jamais, sauf si elles sont faites l'une pour l'autre. L'amour est myope, pas aveugle."

Le théorème de Cupidon



Auteur : Agnès Abécassis
Éditions : Le livre de poche (2012)
Genre : Chick lit
Nombre de pages : 280



Synopsis : "Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient. Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie-romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué."

Mon avis : Vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera passer pour une folle qui rit toute seule dans les transports en commun? Ce livre est fait pour vous!
Pourquoi je m'adresse à la gente féminine en particulier? Parce que je doute que ça plaise à beaucoup de messieurs... Après, rien ne vous empêche de le lire, les gars! ;)
Ce livre, que j'ai découvert grâce à une gentille cousine, je l'ai lu pour la première fois alors que j'entrais au collège (ou peut-être en 5ème) et ça a été mon premier coup de cœur livresque. C'est aussi, le livre qui m'a fait aimer la lecture, alors je n'en remercierai jamais assez l'auteure. 
Au moment où j'écris cette chronique, j'en suis à ma huitième relecture. Je ne m'en lasse pas et je ne m'en lasserai jamais! Ce livre me sort de mes pannes de lecture et c'est celui qui me rend le plus heureuse.
Et là, vous devez vous dire "Elle nous fait une chronique ou un éloge?"...
Effectivement, c'est un éloge! Mais que voulez-vous? Je ne trouve pas de défauts hormis le fait qu'il soit trop court et que j'aimerais qu'il fasse 1000 pages!
La principale raison qui fait que mon amour pour ce bouquin est inconditionnel, c'est l'humour d'Agnès Abécassis. Cette histoire est bourrée de tournure de phrase hilarante.
"L'espace d'un instant, j'ai failli oublier la propension spectaculaire que j'ai à n'attirer que des boulets. À croire que je sens la poudre."
On se retrouve face à Adélaïde Blanchemaison, célibataire endurcit, et Philéas Prescott, grand timide à la recherche de la femme de sa vie. (Déjà, les noms des personnages principaux donnent la couleur)
Ça paraît un peu kitch? Mais ça l'est... Vous vous attendez à quoi avec un titre comme "Le théorème de Cupidon"? Le truc, c'est que ça fait tellement du bien, parfois, de lire une histoire d'amour cucul la praline! C'est magnifique de se dire que ces deux personnages ne vont pas cesser de se croiser tout au long de leur vie sans s'en rendre compte et qu'ils sont pourtant fait l'un pour l'autre...
"Parfois, dans mes grands moments d'introspection, allongé tout seul sur mon canapé en regardant le plafond, je me demande s'il existe une personne qui m'est destinée."

Ma note :



___________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais adoré ! J'avais beaucoup ris surtout x)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est tellement drôle! x) Ses autres romans sont tout aussi géniaux d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer

Exprime-toi ;)