dimanche 3 juillet 2016

"On ne comprend parfaitement aucun cœur. Pas même le sien."

Glass Sword



Tome : 2
Auteur : Victoria Aveyard
Éditions : Masque (2016)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 472


Synopsis : "Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix."

Mon avis : /!\ SPOIL /!\
Ayant lu Red Queen il n'y pas longtemps ( ma chronique sur ce premier tome est d'ailleurs en ligne depuis peu), j'ai commencé cette suite avec l'esprit toujours un peu plongé dans cet univers. J'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Mare et j'ai été quelques peu déçu. Un début sur les chapeaux de roues, suivi d'une entrée progressive dans une lenteur accablante.
Le recrutement et l'entraînement des "sang-neuf"occupe une grande partie du livre et ce manque d'action m'a profondément ennuyé. Ce n'est qu'à la fin que les choses commencent à bouger ("mieux vaut tard que jamais").
Si vous avez lu ma chronique sur Red Queen, vous savez déjà que je n'avais accroché à aucun personnage... Et bien dans ce tome-ci, il y en a deux qui m'ont semblé géniaux (Mamie et Shade)! Je dis juste "semblé", étant donné que l'on n'apprend pas grand chose des nouveaux personnages... Cette foutu focalisation interne nous impose à nous, lecteur, de suivre les pensées de Mare. Le problème, c'est que Mare ne pense qu'à elle! Impossible de découvrir en profondeur les nouveaux venus puisque la petite faiseuse d'éclairs s’exclue du groupe voulant porter son fardeau seule... Mare pourrait facilement reporter l'oscar de la personne la plus égoïste de Norta! Je ne vous explique pas la satisfaction que j'ai eu lorsque le Colonel lui a dit ses quatre vérités ("-Tout ne tourne pas autour de vous, miss Barrow. Le monde ne vous obéit pas au doigt et à l'œil"). Je vais vous avouer un truc : je n'ai jamais lever autant de fois les yeux au ciel en lisant un livre. Je l'ai trouvé carrément insensible, indifférente face aux autres personnages. Des "Maven me manque" par-ci, des "Cal, je t'aime" par-là. Ou encore du "Je préfère encore que ces 20 personnes meurt plutôt que moi, étant donné que je suis plus importante que ces 20 personnes à moi toute seule" un peu tout au long du bouquin...
Pour ce qui est de Cal, il est là sans vraiment être là. On a du mal à savoir ce qu'il pense, ce qu'il veut. Brisé et soumis au moindre désir de Mare, plus par résignation que par conviction.
Quant à Maven, il n'est pas peut-être pas beaucoup présent, physiquement, mais il occupe une grande partie de l'esprit de Mare et de Cal. Si à la fin de Red Queen on peut supposer qu'il est contrôlé par sa mère, à la fin de Glass Sword, on découvre qu'il est bel et bien un être cruel et sadique.
Et Kilorn... Attention, alerte cliché enclenchée! La déclaration d'amour de l'ami d'enfance dont les sentiments ne sont pas réciproque... J'hésite entre le rire et les larmes, vraiment...

Pour conclure, ce tome est pour moi une grosse déception pour son côté lent et lourd. Mais je compte bien lire la suite - malgré le fait que Victoria Aveyard à tuer un de mes personnages préférés - puisque je veux absolument savoir ce qui va arriver à Mare (surtout après cette fin monstrueuse que nous a pondu l'auteur).

"-Je vois celle que vous pourriez devenir, ajoute-t-il, plus seulement l'éclair mais l'orage. L'orage qui engloutira le monde entier."

Ma note :



__________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi? Vous compter lire la suite?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)