dimanche 12 juin 2016

"N'importe qui peut trahir n'importe qui."

Red Queen


Tome : 1  
Auteur : Victoria Aveyard
Éditions : Msk (2015)
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 444



Synopsis : "Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple."

Mon avis :/!\ SPOIL /!\
Je me pousse depuis quelque temps à sortir de ma zone de confort. Je me suis donc lancée dans la trilogie Red Queen. La première dystopie que j'ai lu était Delirium de Lauren Oliver et ça remonte à il y a longtemps... Mais j'ai voulu redonné une chance à ce genre et franchement, j'ai été agréablement surprise.
Je ne trouvais ce livre nul part alors je l'ai commandé (ainsi que le deuxième tome) et quand il est arrivé et que j'ai vu la taille de l'écriture (qui se situe entre un intégral du trône de fer et Tous nos jours parfaits), je me suis dit que j'allais avoir du mal à le finir... Puis je l'ai commencé, j'ai lu une page, deux pages, trois pages et boum, d'un coup, c'était fini! J'ai tellement été captivé tout du long que je n'ai pas vu les pages défiler. L'auteur réussit à poser le décor sans que ça soit pesant, mais j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez complet et qu'il y avait pas mal d'incohérence (surtout concernant le passé de Norta).
Parlons personnages...
Mare Barrow, 17 ans, personnage principale, indécise et carrément perdu... Certes, avec ce qu'il lui arrive c'est légitime, mais ça a eu le don de m'agacer, presque autant que sa naïveté. Et sa manie de se répéter "Je suis spéciale" ou encore "Je suis unique"...hum, modestie où te caches-tu?
Cal! Cal, Cal, Cal... Que dire? Le beau gosse trop...sûr de lui. J'ai eu du mal à le cerner lui. C'est un peu le mec persuadé qu'il fera un bon roi, qui veut que la guerre s'arrête pour que la paix règne dans son royaume, mais qui ne se soucie pas tellement du sort des Rouges.
Et sa rencontre avec Mare... *facepalm* Tout au long on ne peut se répéter qu'une chose tellement elle est prévisible : lui, c'est un Argent, qui plus est, très important et malgrè la haine de Mare voue aux Argents, ils vont tomber amoureux! Je ne ferais aucun autre commentaire.
Maven, le cadet qui a grandit dans l'ombre de son parfait demi-frère et qui va "lutter" contre l’inégalité entre les Rouges et les Argents... Il m'a fallut 3/4 du livre pour baisser ma garde.
Et le dernier personnage dont je vais parler, c'est Kilorn. Foutons des claques à ce mec! Mare trouve le moyen de lui éviter la guerre (et donc une mort certaine) et qu'est-ce qu'il trouve à faire? Rejoindre une organisation, qui certes défend une bien jolie cause, mais qui menace sa vie!
Bref! Même si je n'ai pas apprécié les personnages, il n'empêche que j'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité. L'auteur gère bien le suspense et le rythme du récit est entraînant.

"Ils ont vécu si longtemps au sommet, protégés et isolés, qu'ils ont oublié que la chute était possible. Leur force est devenue leur faiblesse. "

Ma note :





___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi? Et le tome 2 : passionnant ou décevant?

2 commentaires:

Exprime-toi ;)