dimanche 24 juillet 2016

"Les démons possèdent la faculté de s'introduire dans tout élément tangible qui compose notre monde"

Blue Exorcist (Ao no exorcist)

Tome : 1
Auteur : Kazue Kato
Éditions : Kazé (2010)
Genre : Manga, Shônen
Nombre de pages : 180

Synopsis : "Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui !"

Mon avis : Je me suis enfin remise au manga! Après environ cinq années de les romans, je me suis lancée dans Black Butler de Yana Toboso, sur les conseils d'une amie (chronique en préparation). Puis j'ai attaqué Blue exorcist que j'avais découvert grâce à l'animé.
Je ne saurais vous dire si c'est du jamais vu, mais à mes yeux, c'est un sujet plutôt original.
On suit donc Rin, un adolescent de 15 ans immature, bagarreur et n'ayant aucun sens des responsabilités. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme... Sans perspective d'avenir, il cherche tant bien que mal un emploi, jusqu'au jour où il découvre qu'il est le fils de Satan. Son diabolique géniteur étant la cause de la mort de son père adoptif, Rin va se lancer dans un projet presque fou : devenir exorciste. Pour un démon, c'est impayable! Mais voilà, Rin est un grand sensible qui a beaucoup d'estime pour son frère jumeau, Yukio.
Bien qu'ayant le même âge que Rin, Yukio est un sérieux, intelligent, mature et travailleur. Protecteur envers son frère, il assume en quelque sorte le rôle de père pour Rin en le poussant à étudier et en le mettant face à certaine vérité.
Mais cette histoire ne tourne pas qu'autour de l'exorcisme et de la fraternité. Avec Shiemi, une jeune fille passionnée par le jardinage, née une première amitié qui est à suivre.
En plus d'être bourré d'action, ce manga est aussi pleins d'humour. Le langage familier renforce d'ailleurs ce côté comique et empêche à cette univers d'être trop sombre.
Ce premier tome fait donc un sans faute et donne envie d'en savoir plus sur le rapport Assiah / Géhenne.

"Si j'ai choisi de devenir exorciste moi aussi, c'est pas pour le venger ou quoi que ce soit. C'est juste que... Je veux être fort. Parce qu'il n'est plus question que quiconque meure par ma faute !!"

Ma note :




__________________________________________________________________________________

Tome : 2
Nombre de pages : 208

Synopsis : "Sous l'oeil attentif de son frère Yukio, Rin poursuit son apprentissage du métier d'exorciste. Mais au cours d'un stage spécial censé préparer les étudiants à l'examen d'été, de puissantes entités démoniaques parviennent à s'introduire sur les lieux ..."

Mon avis : Ce deuxième tome est le tome de la découverte!
D'autres cours que la pharmacologie anti-démons sont mit en avant (démonologie, étude des grimoires, "éducation physique", sigillographie, etc) et ainsi, de nouveaux personnages font leur apparition : les professeurs, mais aussi les élèves.
Parmi ceux-ci, se trouve Renzô, drôle et chameur, et Konekomura, un petit homme bien serviable. Tous deux disciples du père de Ryûji, élève sérieux, intelligent, ambitieux, au passé sombre et dont l'objectif est de terrasser Satan (comme Rin).
Du côté des filles, arrive Izumo, plutôt antipathique et très prétentieuse et son amie, Noriko, une jeune fille discrète mais qui possède un grand cœur.
On retrouve Méphisto Phélès, le proviseur de l'Académie de la Croix-Vraie et membre de l'ordre des chevaliers de la Croix-Vraie, qui été déjà apparue à plusieurs reprise dans le tome 1. Et si dans le tome précédent il passe pour un clown un peu étrange, dans celui-ci, on se pose quelques questions sur ses origines, ses objectifs, etc. Surtout avec la première apparition de son frère, Amaimon, dont on ne comprend pas encore le rôle.
Rin, pas spécialement emballer par les cours essaie tout du long de se responsabilisé. On s'en bien qu'il est près à faire des efforts et tant mieux, puisqu'il est menacée par toutes sortent d'ennemis. Comme, par exemple, Igor Neuhaus, survivant de la nuit bleue, qui ne peut tolérer l'existence du fils de Satan.
Quant à Yukio, c'est sans doute le seul personnage qui m'a semblé ne pas trop évolué. On apprend qu'il possède des qualifications en tant que soigneur et dragon (exorciste qui combat avec des armes à feu), mais il me semble que c'est tout ce qu'on découvre de plus.
En revanche, le personnage de Shiemi et beaucoup mit en avant. Cette grande timide cherche à se faire des amies et à trouver un sens à ce qu'elle fait. Je la trouve vraiment touchante...
Tous ces personnages permettent à la fin de nous faire comprendre que tout exorciste doit savoir travailler en équipe.
Même si le plus gros de l'action se trouve dans les deux derniers épisodes, on n'a pas le temps de s'ennuyer au début grâce aux confrontations entre Rin et Ryûji.
L'intrigue se met donc petit à petit en place avec ce tome.

"Je ne peux plus passer mon temps à me cacher derrière quelqu'un et à recevoir son aide en toute circonstances. J'en ai assez... Moi aussi, je veux devenir forte pour être capable de venir en aide aux autres!"

Ma note :



___________________________________________________________________________________

Tome : 3
Nombre de pages : 192

Synopsis : "Rin et ses camarades aspirants exorcistes sont chargés de traquer un fantôme qui hante un parc d'attractions. Amaimon, "roi de la terre", profite de l'occasion pour passer à l'action. Il attaque Rin et lui subtilise le kômaken, le sabre conjuratoire que lui avait remis Shirô, son père. Ses flammes bleues jaillissent alors dan un flux incontrôlable..."

Mon avis : Les rebondissements sont au rendez-vous!
Tout d'abord on rencontre Kuro, le familier de son père qui a un peu perdu les pédales en apprenant la mort de celui-ci, mais qui va se lier d'amitié avec Rin. J'ai trouvé ce passage tellement émouvant que j'en ai pleuré (c'est pas de ma faute, j'ai un faible pour les chats).
Pendant ce temps, les apprentis exorcistes s'élèvent au rang d'aspirant et s'expose à de nouveaux danger.
Shiemi tente un peu plus de s'intégrer en abandonnant son kimono au profit de l'uniforme scolaire. Rin qui semble avoir un faible pour elle qui semble avoir un faible pour Yukio. Ça sent le triangle amoureux tout ça...
Enfin bref! On découvre dans ce tome les différents titres et grades des exorcistes. Ainsi, on apprend que Shirô était le dernier Saint-Paladin en titre et que Yukio est un exorciste de rang moyen 1.
De plus, on sait maintenant qu'en dehors des démons, les exorcistes se charge aussi de fantômes.
Rin, dont on commence à évaluer l'étendu des forces, à de plus en plus de mal à se contrôler. Surtout lorsqu'il rencontre Amaimon, le frère cadet de Méphisto, entre en scène et subtilise le kômaken. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur ce mystérieux sabre. Il semblerait qu'il agisse comme porte entre la géhenne et Assiah...
De ces événements découle l'arrivée de Shura, bientôt 26 ans met qui dit en avoir 18, exorciste de rang supérieur 1 membre et membre de l'Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie. Envoyée par le vatican en temps qu'inspectrice, elle a passé deux mois et demi sous une capuche afin d'observer le déroulement des événement et de comprendre les motivations de Méphisto.
Celui-ci semble vouloir faire de Rin une arme pour l'ordre, mais tout ça paraît louche.
J'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer...

"-Tu as pensé à mon eau minérale?
-Hein? Oups! Désolé, j'ai complètement oublié. Faut dire que la flotte c'est tellement transparent, et tout... Pas évident de s'en rappeler avoue."

Ma note :



___________________________________________________________________________________

Désolée pour cet article extrêmement long, mais étant donné le nombre de tome que peuvent atteindre certains manga, je préfère les regrouper par trois.

Vous connaissez cette série? Vous l'avez lu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)