dimanche 16 juillet 2017

"Tes silences sont éloquents."

Les Silences de Thalès.



Auteur : Hélène Louise
Éditions : Éditions de la Chimère (2016)
Genre : Contemporain, Jeunesse
Nombre de pages : 212



Synopsis : "Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.
Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.
Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).
Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère.
Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante."

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier Hélène Louise pour cet envoie! Ce livre me faisait très envie suite à tout le bien que Pauline (aka @iletaitunefoispauline ) en a dit. Et je suis vraiment heureuse de l'avoir lu...même si j'ai eu la sensation d'être arraché à un cocon en le refermant. 😅
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette histoire qui traite, principalement, du deuil est apaisante. Et je dis "principalement", parce qu'en réalité, elle traite aussi des questions liés aux handicaps ou à la sexualité. Tout ça avec une simplicité qui fait du bien et une plume sublime...
"La mort de maman nous est tombée dessus sans crier gare, un beau jour de printemps. Aurait-elle crié gare que nous n'aurions pas été plus avancés ; comment se garer de la Mort quand elle vous tombe dessus aussi sournoisement, sans plus de prémisse que de sommation ou de compassion?"
Renversant! Et ponctué d'expression anglo-saxonne qui au début, m'ont un peu déconcerté, mais dont la présence prend sens au fil des pages. De plus, j'ai beaucoup aimé les citations, poèmes et paroles de chanson, qu'on retrouvait à chaque début de chapitre (l'auteure a choisi deux citations tirer de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers, j'étais en PLS 😍).
Évidemment, les jolies tournures de phrases ne sont pas les seules choses qui feront chavirer votre cœur... Thalès ne pourra que vous charmer. Elle aime la lecture, l'écriture, le dessin, regarder des séries. Les références passent de Jane Austen à "Star Wars" en passant par "Harry Potter", Charlotte Brontë et j'en passe. Elle vient de déménager avec sa famille, un père matheux et affectueux, et une sœur surdoué qui aurait facilement obtenue un rôle dans "La famille Addams". Malgré son côté réservé, Thalès va se faire des amis (je ne vous en dit pas trop, mais je suis tombais amoureuse d'Élisa 😍) et ainsi entourer, elle va commencer à avancer, pas à pas.

J'ai vraiment adoré ma lecture! C'était émouvant et velouté (oui oui, comme un yaourt!) et même si cette histoire m'a fait réfléchir sur pleins de chose, elle n'a pas pour autant été prise de tête.

"On pense que ça n'arrive qu'aux autres...jusqu'au jour où ça vous arrive."

Ma note : 

_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

1 commentaire:

  1. Tu donnes bien envie de le lire (déjà que je voulais le découvrir avant...) : :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi ;)