dimanche 26 juin 2016

"WICKED is good"

Le labyrinthe


Auteur : James Dashner
Éditions : PKJ (2014)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 408




Synopsis : "Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe."

Mon avis : /!\ SPOIL /!\
Enfin, je l'ai lu! Je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi dire... Je sens que je vais avoir du mal à faire cette chronique sans comparer le livre au film. Commençons par le commencement !
Il se trouve que j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre, ce que j'évite de faire en général, mais, de base, je ne comptais pas commencer cette trilogie ( je le répète, je donne plus dans le contemporain). J'avais un avis plutôt mitigé sur le film donc je me suis dit « Lis les livres, ça va forcément être mieux ! » HAHAHA ! Mon avis est aussi mitigé sur le livre ! Ressentez-vous ma frustration ?
Parlons personnages... Premièrement, Alby est tout simplement antipathique du début à la fin. Ensuite, Galy... Comment vous dire, je l'ai détesté autant que l'on peut détester Dolores Ombrage dans Harry Potter. En revanche, j'ai bien accroché à Newt qui semble être un des rares personnages mature, fort, courageux et qui est probablement celui possédant le plus de jugeote parmi tous les tocards (avec le film, je pensais « blocard » avec le livre, j'ai découvert « tocard »). J'ai aussi trouvé Chuck attachant et, même s'il était un poil agaçant, il ne méritait certainement pas de mourir. Donc, nous en arrivons maintenant à Thomas ! En soi, je l'aimais bien... Mais c'était sans compter le réveil de Teresa parce qu'à partir de là, il devient complètement niais. J'ai eu aussi beaucoup de mal à savoir s'il était courageux ou bien simplement inconscient et fou. En ce qui concerne Teresa, je suis plutôt mitigé, étant donné que je ne l'aime pas beaucoup, mais que je n'ai aucun argument pour le justifier.
Niveau intrigue, j'aime beaucoup l'idée : les personnages qui doivent fuir d'un labyrinthe immense au péril de leur vie. Sans oublier que l'auteur réussi à faire durer le suspense jusqu'au bout. Ce livre ne se lit pas, il se dévore ! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde... L'histoire se déroule à un rythme effréné, presque essoufflant !
Certes, ayant vu le film avant, j'ai tiqué sur beaucoup de chose qui m'ont semblé tellement abracadabrantesque, comme par exemple, le fait que Thomas et Teresa communique par télépathie, le code du labyrinthe ( comment est-ce humainement possible d'imaginer une tel solution ? ) ou encore, « le trou des griffeurs » mystérieuse brèche au beau milieu du vide...
Tout au contraire, j'ai trouvé que la vie de Thomas avant le labyrinthe – par là, j'entends lorsqu'il travaillait pour WICKED - était beaucoup mieux expliqué que dans l'adaptation cinématographique.
Je reste, malgré tout, perplexe face à cette lecture et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite !

"J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça m'a fait du bien; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais."

Ma note :



___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
La suite en vaut-elle la peine?

2 commentaires:

Exprime-toi ;)