dimanche 19 juin 2016

"Vous avez le droit de me trouver bizarre. Vous ne seriez pas les seuls. "

Audrey retrouvée


Auteur : Sophie Kinsella
Éditions : PKJ (2016)
Genre : Young adult
Nombre de pages : 299




Synopsis : "Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde..."

Mon avis : Qu'est-ce que vous faîtes quand vous vous ennuyez et que vous n'avez pas envie de vous plongez dans un livre? Eh bien, moi, j'erre sur les chaînes booktubes et je me laisse influencer... Voilà Audrey retrouvée, le résultat de ma faiblesse.
Pour ma défense, j'essaie de me mettre un peu plus aux romans PKJ et ça faisait un moment que je voulais découvrir Sophie Kinsella, reine de la Chick-Lit, même si pour le coup, celui-ci est un young adult. Étant donné que j'ai un faible pour la Chick-Lit, mon avis sur son écriture aurait peut-être était faussé si je m'étais tout de suite lancée dans L'accro du shopping ...
Au final, j'ai bien aimé. L'auteur traite des sujets tels que l'anxiété sociale et le harcèlement scolaire avec une pointe d'humour qui empêche à l'histoire d'être trop pesante.
Cependant, j'ai eu la sensation qu'une grosse partie de l'histoire tournait autour du problème d'Anne, la mère d'Audrey, avec l'obsession de Franck pour les jeux vidéos. Cette femme m'a clairement fait penser à ma propre mère qui, à défaut de lire le Daily Mail, écoute la radio et croit tout ce qui s'y dit. C'est à la fois drôle et fatiguant...  Heureusement pour moi, elle n'est pas aussi folle que cette chère Anne. Évidemment, je me rends bien compte qu'elle ne veut que le bonheur de ses enfants. Cher parent du monde entier, vous ne pouvez pas toujours savoir ce qui est bon pour nous!
Franck n'a que 15 piges, c'est normal de jouer aux jeux vidéos à cet âge, non? Évidemment, on ne peut pas construire sa vie autour d'une même et unique chose et ne pas s'ouvrir au reste du monde. Enfin, quand je dis reste du monde, je veux surtout parler d'études. Franck a tendance à délaisser ses devoirs au profit de jeux en lignes, mais il a malgré tout des amis (des joueurs aussi, mais c'est déjà ça). De plus, même si Audrey et lui ne sont pas très complice, on voit bien qu'il s'inquiète pour sa petite sœur.
Pour ce qui est d'Audrey, j'ai trouvé que pour une gamine de 14 ans, elle voyait les choses avec une certaine maturité. Phobie sociale, anxiété et dépression : comment arrive-t-on a géré ça à 14 ans? Ses simples lunettes de soleil cachent-elles un pouvoir dont nous ne pouvons mesurer l'étendu?
Blague à part, j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. Audrey a un sens de l'humour qui m'a beaucoup fait sourire, mais durant ses "crises" elle est tellement dure envers elle-même que ça m'a brisé le cœur. Les progrès qu'elle fait tout au long de l'histoire sont époustouflant en si peu de temps et ça prouve qu'elle est beaucoup plus forte qu'on ne l'imagine. Il ne suffisait que d'un coup de pouce : Linus.
Bizarrement leur histoire m'a fait tiquer et a renforcé cette impression que les personnages font plus âgés.Franchement, des garçons de 15 ans comme Linus ça existe réellement? Il est attentionné et est vraiment décidé à aider Audrey à se rétablir. Il l'a pousse à aller au-delà de ses limites tout en gardant bien l'œil sur elle : une vrai chevalier servant.
Je ne parlerais pas de Félix sous peine de devenir vraiment nian-nian. Lisez le livre, vous comprendrez... ;)

"Je crois que j'ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d'aplomb. C'est pas grave si vous glissez en arrière, du moment que vous gravissez la pente. On ne peut pas espérer mieux. Une lente et incertaine ascension"

Ma note :




___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Quel livre vous me conseillez de Sophie Kinsella?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)