jeudi 4 août 2016

"Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. "

Le Livre de Perle



Auteur : Timothée de Fombelle
Éditions : Gallimard (2014)
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 297



Synopsis : "Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?"

Mon avis : Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Timothée de Fombelle et j'ai été conquise par ce côté poétique... Je dois bien avouer qu'au début, j'étais un peu perdue. Je me demandais combien il y avait de personnages et comment un chapitre pouvait être aussi différent du précédent. Mais finalement, c'est tout ce mystère qui m'a plu! L'auteur réussi à créer un univers complexe avec des personnages profondément touchant qui m'ont fait passer un moment magique.
Plongée entre le réel et l'imaginaire, on va donc suivre Joshua Perle qui, arraché à son passé, entame un long voyage afin de rentrer chez lui. L'auteur jongle entre deux univers très différent mais qui se rejoignent sur un point : la cruauté. Guerre, tyrannie, morts, mensonges.
Pour une fois, le fait que la fin soit ouverte et invite à l'imagination ne m'a pas posé de problème et je trouve même que c'est un point positif, qui colle parfaitement à l'histoire.
Excusez moi pour cette chronique très courte et si peu détaillée, mais il est très difficile de parler de ce livre sans trop en dire ou de parler des personnages sans trop en révéler... Je ne peux que vous dire que même si le changement d'univers, de personnages, ou d'époque peut être déstabilisant, ce livre vaut la peine d'être lu jusqu'au bout. Le brouillard dans lequel on a la sensation d'évoluer se dissipe au fil des mots...

"Ces pas venaient de nulle part et ne semblaient pas repartir d'un côté ou de l'autre. C'était juste le petit tour de quelqu'un qui était né là et s'était décomposé aussitôt après."

Ma note :




___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)