dimanche 2 avril 2017

"Certaines vérités s'expriment mieux sous la forme de conte."

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Tome : 2
Auteur : Ransom Riggs
Éditeur : Bayard (2014)
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 502



Synopsis : /!\ Ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1 /!\
"Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons!"

Mon avis : J'avais adoré le premier tome, mais j'ai eu une peu de mal à sortir ce tome 2 de ma PAL. C'est grâce à une LC avec Manon ( Blog | Insta | Youtube ) que je me suis enfin décidé à le lire 😂 Je suis souvent déçu par les seconds tomes, mais cette fois, ça n'a pas été le cas! Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier. 😍
La mise en page est toujours sublime, même si les photos n'ont plus la "fonction". Dans le tome 1, elles permettent à Jacob de découvrir le monde des particuliers dans lequel son grand-père a grandi. Dans ce tome-ci, excepté deux ou trois clichés, elles n'évoquent pas le passé, mais le présent (même si dans la boucle, Jacob est dans le passé... *s'embrouille*) et permettent au lecteur de voir ce que les personnages voient. Ce n'est qu'un détail, certes, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me demander qui prenait ces photos...
Mise à part ça, je n'ai rien à reprocher à ce livre! L'histoire reste cohérente et il se passe tellement de chose qu'il est impossible de s'ennuyer. C'est la guerre, pas le temps de souffler!
On en apprend un peu plus sur les personnages et, par conséquent, on s'attache encore plus à eux. Sauf pour ce qui est d'Enoch, pour ma part. Il me fatigue celui-là 😂 J'ai partagé leur peur et leur joie comme si j'y étais et j'ai vraiment hâte de retrouver ces personnages.
Les retournements de situation à la fin m'ont littéralement coupé le souffle et il me tarde de voir comment tout ça va évoluer!

"J'aurais aimé trouver les mots pour la réconforter. Lui dire que rire n'aggravait pas les choses, pas plus que pleurer ne les arrangeait. Cela ne signifiait pas que nous étions indifférents, ni qu'on avait oublié. Seulement que nous étions humains"

Ma note :


__________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce que cette trilogie vous tente?
__________________________________________________________________________________





 "Cette idée me plaisait : que la particularité ne soit pas un manque, mais quelque chose en plus. J'aimais penser que l'on possédait quelque chose qui faisait défaut aux gens normaux, plutôt que le contraire., Que nous étions augmentés, et non diminués."

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de me procurer les deux autres tomes...raaah trop de livres à acheter et pas assez de budget lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chaque fois que je passe en librairie je me dis "Tiens, je devrais prendre le tome 3", et je ne le fais jamais :')

      Supprimer

Exprime-toi ;)