dimanche 5 mars 2017

"Les moments devenaient des souvenirs. Et les souvenirs s'oubliaient, inéluctablement."

Timide


Auteur : Sarah Morant
Éditions : Hachette (2016)
Genre : Romance, Jeunesse
Nombre de pages : 456



Synopsis : "Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir."

Mon avis : Ce livre m'a fait envie depuis sa sortie et encore plus lorsque j'ai entendu les avis positifs qu'il suscitait! Je remercie donc le site NetGalley, mais surtout les éditions Hachette d'avoir accepté ma requête.
Mon état quand je pense à cette lecture se résume en un mot : confusion! J'ai aimé et j'ai pas aimé à la fois... Les personnages sont touchants et détestables à la fois... La fin m'a déçu et plu à la fois...En gros, j'en ai ressenti des choses!
Côté histoire, c'est du déjà vu bourré de cliché (la timide et le bad boy? Franchement?!), et pourtant, certaines révélations n'en sont pas moins surprenantes! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que la plume de l'auteur s'améliore au fil des pages et qu'ainsi, le récit devient plus percutant.
Il est facile de s'attacher à Éléonore. Elle est touchante, assez marrante et intelligente. En revanche, au fur et à mesure, ce qu'elle perd en timidité, elle le gagne en naïveté... J'avais tellement envie de la secouer et de lui dire : "Mais MER-credi! Ouvre les yeux et sois un peu indépendante!"
Cela dit, comparé à Jason, ce n'est rien! J'ai détesté ce personnage du début à la fin... C'est typiquement le genre de mec que je ne supporte pas. À dicter à une fille comme elle doit être et ce qu'elle doit faire à coup de "Et une fille, ça ne mange pas beaucoup : ça entretient sa ligne" ou encore de "Une petite fille comme toi devrait se coucher à 21h" 😒 Je vais m'arrêter là, hein!
Pour quand même finir cette chronique sur une note positive, sachez que j'ai adoré les flash-back! Il ajoute vraiment quelques choses de spéciale et d'émouvant à l'histoire.

Un avis plutôt confus, mais un livre que je recommande vivement! Ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis...

"J'étais une fille ordinaire avec des parents ordinaires et qui vivait une amitié hors du commun."

Ma note :


_____________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?
_____________________________________________________________________________


 "Un grand homme a dit un jour que l'écriture, c'était avoir le coeur qui éclate en silence. Je trouvais ça niais, avant d'essayer. Et puis, j'ai compris ce qu'il voulait dire. Tu as ce papier, ce bout de page blanche, et toi. Tu sais que, quoi qu'il se passe, ce papier ne te jugera jamais. Peu importe ce que tu écris, peu importe que tu sois douée ou mauvais, populaire ou rejetée, intelligente ou bête. Tu laisses toutes tes émotions t'échapper en même temps et c'est merveilleux, ce sentiment de libération et de bonheur qui en découle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)