dimanche 12 février 2017

"Ne bâtissez pas votre vie sur des gens. Vous serez forcément déçue."

One


Tome : 1
Sous-titre : Même pas peur
Auteur : Jacinthe Nitouche
Éditions : Hachette romans (2017)
Genre : New Adult
Nombre de pages : 265


Synopsis : "On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…"

Mon avis : Je remercie le site NetGalley sur lequel j'ai pu trouver ce livre qui me faisait très envie en accès libre. (Si vous avez aussi un blog et que vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à aller jeter un coup d'œil.)
Je ne pouvais pas passer à côté de One, étant donné que j'avais plus qu'adoré Bora-Bora's Bitches de cette auteure. Malheureusement, ça n'a pas été le coup de foudre avec cette histoire-ci et j'ai trouvé le style de Jacinthe Nitouche très différent. J'ai retrouvé ce côté "sans tabou", mais il m'a manqué un petit quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt.
Lorsque je pense à ce livre, je me contredit constamment! J'ai trouvé les personnages agaçants au possible, et à la fois vraiment attachants...
J'ai aimé que l'on voit les personnages à 10, 15, 18 ans. J'ai aimé les changements de point de vue. J'ai adoré leur relation! Charlie et Sacha s'aiment d'un amour différent, incompréhensible des autres, mais magnifique. Leur relation est vraiment touchante! Mais (parce qu'il y a toujours un mais), le côté prévisible m'a un peu déçu. En lisant les premières pages, je me suis dit "Oh non, me dite pas que c'est ce genre d'histoire dont on voit les événements venir à des kilomètres!" et même s'il y a pas mal de plot twist qui m'ont surprise, globalement, la plupart de mes théories étaient justes.
Cependant, cette lecture n'a pas du tout était désagréable! J'ai peut-être beaucoup levé les yeux au ciel face à certains dialogues nian-nian, mais j'ai aussi ri et eu la larme à l'œil...

Mon avis est donc plutôt mitigé, mais il n'empêche que je suis impatiente de lire le tome 2 (prévu pour Mars 2017) et de découvrir pleins d'autres chansons de U2 grâce à Charlie!

"- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
- Et toi ?
- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution."

Ma note :

 _____________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous fait envie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)