dimanche 19 février 2017

"Les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face."

Cinder


 Tome : 1
Auteur : Marissa Meyer
Éditions : PKJ (2013)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 412



Synopsis : "A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains."

Mon avis : 3000 ans après tout le monde, je me suis enfin lancée dans Les chroniques lunaires! J'ai donc sorti ce premier tome de ma PAL grâce à une LC avec Sarah ( Blog | Insta ) et Mina ( Blog | Insta ).
Je ne vous cache pas que j'ai trouvé le début un peu lent, mais à partir de la moitié, ça devient carrément addictif! Même si j'ai deviné le plus gros de l'histoire à même pas un tiers du livre, mon intérêt pour l'histoire n'a pas disparu et j'ai bien aimé ma lecture. La plume de l'auteure n'a rien de révolutionnaire mais à le don d'être fluide, et les références au conte de Cendrillon sont parfaitement gérées (ni trop, ni pas assez).
J'ai vraiment adoré l'univers futuriste dans lequel on se voit plonger! Sa mise en place se fait progressivement, ce qui ne donne une impression de lourdeur ou d'être submergé d'information.
Cinder possède un caractère bien trempé et ça, j'adore! J'ai souvent eu envie de la secouer et de lui hurler "Mais pourquoi tu fais ça?!", mais son côté têtu m'a beaucoup plu. Mais, avant de m'inspirer de l'admiration, Cinder a surtout aiguillonné ma compassion. Je me suis aussi rapidement attachée à Peony et Iko, à l'inverse, de Pearl et Adri qui m'ont fait ressentir une haine incommensurable! Même la reine Levana ne m'a pas inspiré autant de dégout...
Et évidemment, je suis tombée sous le charme de Kai. Il semble perdu et pourtant, ce personnage dégage, selon moi, une assurance folle! (D'ailleurs, j'imagine que c'est dû au fait que je regardais "EXO Next Door" en même temps, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce cher prince avec la tête de Chanyeol 😂).

En gros, un début très prometteur qui laisse entrevoir une suite explosive!

"-Vous ne savez pas danser, n’est-ce pas ?
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
-Je suis mécanicienne.
Il haussa les sourcils d’un air moqueur.
-Croyez-moi, j’avais remarqué. C’est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts?"

Ma note :


 _____________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

2 commentaires:

  1. Hello ^^ c'était une très bonne lecture avec toi et je rejoins ton avis sur pas mal de points ^^ Sinon faut arrêter de voir des idols partout haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://memecrunch.com/meme/TFAU/chanyeol/image.jpg :')

      Supprimer

Exprime-toi ;)