dimanche 17 avril 2016

"Qui es-tu?"

PhonePlay



Auteur : Morgane Bicail
Éditions : Michel Lafon (2016)
Genre :  Contemporain
Nombre de pages : 349




Synopsis : "Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer?"

Mon avis : J'adore le concept du jeu entre les deux personnages et il y a un suspense tel qu'il est difficile de lâcher ce livre tant que l'on ne l'a pas terminer.
Morgane Bicail, jeune auteur de 16 ans, s'est fait repérer sur Wattpad où PhonePlay remporte un franc succès. Je fais moi-même partie de ceux et celles qui ont découvert l'histoire sur internet avant quelle ne soit édité. Lorsque j'ai appris pour la publication, je n'ai pas pu résister! J'ai acheté le bouquin, je l'ai lu, que dis-je, je l'ai dévoré. Et c'est là que ça se gâte...
Ce qui m'embête, c'est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnages. À mes yeux, Alyssa est le parfait cliché de l'adolescente qui obtient tout ce qu'elle désire en claquant des doigts, mais qui se rebelle pour se venger de ses parents absents, qui fume et qui part en soirée parce que ça lui est interdit. Pour Lui, j'ai clairement eu l'impression d'avoir affaire à deux personnages différents : au début, il passe le mec sûr de lui qui balance des « chérie » après une poignée de messages et à la fin, il passe pour le mec qui a besoin d'être rassuré (« Tu penses souvent à moi ? », etc). Alyssa et Lui sont présentés comme mature, mais selon moi, ils sont tout le contraire. Entre l'une qui délaisse ses études pour un parfait inconnu et l'autre qui crée un jeu malsain pour une raison puéril...
On passe aussi par des moments d'introspection où les pensées d'Alyssa sont profondes et où les mots sont choisis avec beaucoup d'agilité, à des moments complètement...niais, et tout ça en un battement de cil.
J'ai aussi trouvé les chapitres après la rencontre superflu. Je ne les avais pas lu sur Wattpad parce que je considérais que la rencontre comme la fin de cette histoire et les lire dans le livre m'a conforté dans mon idée.
Étant donné que l'histoire a subit quelques modifications, je m'attendais à beaucoup mieux. Sincèrement, ce livre, un peu plus travaillé, m'aurait entièrement conquise, car selon mon, l'intrigue est vraiment intéressante. Connaître l'identité de Lui n'était absolument pas un problème durant cette "relecture". C'était même amusant de redécouvrir l'histoire en sachant tout. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais je garde un avis mitigé sur ce livre.

« C'est presque fou à dire, mais en un laps de temps très court, il a pris une place considérable dans ma vie. Ça me fait presque peur, cette façon qu'il a eue de s'immiscer dans mon quotidien, de chambouler mes repères et de bousculer ma petite routine ennuyeuse. Il a tout changé. En mieux. »

Ma note : 




Je compte bien laisser une chance à la suite. Le tome 2 est en cours d'écriture ici, mais je préfère attendre qu'il soit terminé pour le lire.

__________________________________________________________________________________

Est-ce que vous avez lu ce livre? Vous en avez pensé quoi?
Si vous avez une histoire sur Wattpad, faite le moi savoir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)