dimanche 10 avril 2016

"Je suis une pétasse."

Hell


Auteur : Lolita Pille
Éditions : Le livre de poche (2004)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 156




Synopsis : "Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo: sois belle et consomme." Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel: elle vous méprise profondément...
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.
Entre romantisme et cynisme, voici les débuts d'un "adorable monstre" de dix-neuf ans." 

Mon avis : 
« La nuit tombe, et quand la nuit tombe Paris change de couleur et de sens. »

Cette histoire se déroule à Paris au début des années 2000. Hell, la personnage principal féminin, est une jeune fille de 18 ans égoïste, qui est jolie et qui le sait. Ce n'est pas vraiment le personnage auquel on peut facilement s'identifier… Tout le monde n'a pas la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre, tout le monde ne passe pas ses soirées en boîte de nuit dans les carrés VIP à se bourrer la gueule au champagne et à la vodka-orange, tout le monde ne s'en met pas pleins le nez pour oublier un instant les problèmes de la vie et tout le monde n'enchaîne pas les partie de jambe en l'air. Alors pour quelles raisons je me suis attachée à ce personnage? Très certainement pour cette manière qu'elle a d'être désintéressée de tout, ou la façon dont elle nous fait comprendre qu'on a beau blâmer la société, au final, on est cette société… Elle est réaliste et c'est son point fort.

 «Une porsche noir surgit de la rue du Colisée et manque de nous renverser, elle est immatriculée 750NLY75, et mon cœur se met à battre sourdement. »

La seule chose qui va la faire vraiment réagir dans son indifférence, qui a fait que l'espace d'une seconde, qu'elle ne pensait plus à pourrir le monde, c'est Andréa. Le personnage principal masculin, il est forcément beau comme un dieu et bourré de charisme. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il est comme elle, cynique, désabusé, méprisant et un peu fou. 

« Votre avenir se résume à la répétition de votre présent ».

Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel qui permet d'ouvrir un peu les yeux sur ce qui nous entoure. Il est dérangeant de par son côté crue, mais aussi incroyable puissant. J'ai découvert ce livre grâce à Premier bilan après l'apocalypse de Frédéric Beigbeder et j'ai survolé un peu les critiques avant de le lire.Elles étaient pour la plupart négative, et ça m'a encore plus donné envie de la lire afin de me faire mon propre avis. Et sincèrement, j'ai adoré. L'effronterie de Hell et son mépris pour tout, ne m'ont pas dérangé plus que ça. C'est d'ailleurs ce qui fait que j'aime ce personnage qui change un peu de ce que l'on peut voir d'habitude.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est sa fin qui est juste inattendue, un peu comme (presque) tout ce qui se passe entre ces pages...

« L'humanité souffre et je souffre avec elle »

Ma note : 





______________________________________________________________________________________________________________________________

Vous avez lu ce livre? Vous en avez pensez quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)