dimanche 16 avril 2017

"Les rêves n'apportent que des déceptions"

Cette fille c'était mon frère



Auteur : Julie Anne Peters
Éditions : Milan (2016)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 380



Synopsis : "" Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympas, plus jolie - Du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille..."
Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser."

Mon avis : Mon premier coup de cœur de l'année, le voici, le voilà, je vous présente sans plus attendre Cette fille c'était mon frère, roman époustouflant qui m'a complètement chamboulé!
C'est la première fois que je lis une histoire sur le transgénérisme et la transsexualité et je tire mon chapeau à Julie Anne Peters qui a su traiter le sujet à la perfection! De plus elle dénonce sexisme et vision stéréotypée dont peuvent faire preuve les gens. Avec une plume absolument divine, l'auteur nous dépeint la vie  Luna, née dans le corps d'un garçon. Je dis bien "la vie de Luna" parce que bien que l'on vive cette histoire par le biais de Regan, ce n'est pas vraiment de celle-ci qu'il va être question. D'ailleurs, j'adore le fait que l'auteure privilégie le point de vue de la sœur de Luna car ça nous permet de voir le transgénérisme à travers les yeux d'une personne qui ne le subit pas et qui cherche à comprendre.
On ne peut qu'imaginer ce que ressent Luna à devoir jouer le rôle de Liam, ne pouvant être elle-même qu'une fois la nuit tombée. Regan aussi ne peut qu'imaginer et c'est ce qui rend le lecteur (ou la plupart des lecteurs) si proche d'elle. Elle est la seule dans le secret et elle a toujours été là pour Luna. Elle a d'ailleurs tellement été occupé à la protéger qu'elle en a oublié de vivre sa propre vie. Dans cette histoire, il n'y pas que Liam qui évolue, Regan aussi!

Ce livre m'a appris pleins de choses et franchement, je pense que tout le monde devrait le lire!

"Toute cette histoire de stéréotypes sexuels, de rôle conforme, me rendait perplexe. Pourquoi ne peut-on pas accepter les gens comme
ils sont, tout simplement ?"

Ma note :
__________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?
__________________________________________________________________________________

"En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère."

2 commentaires:

Exprime-toi ;)