Black Butler
Tome : 1
Auteur : Yana Toboso
Éditions : Kana (2009)
Genre : Manga, Shônen
Nombre de pages : 184
Synopsis : "Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!"
Mon avis : Ce premier tome commence en douceur avec trois premiers chapitre qui posent le décor et présentent les différents personnages.
C'est une histoire qui se déroule donc en Angleterre durant l'époque victorienne (J'A-DORE!) et qui mets en scène Ciel Phantomhive, un enfant plutôt étrange et le chef actuel de la maison Phantomhive, ainsi que Sebastian Michaelis, son majordome qui a solution à tout.
Il y a aussi Finnian, le jaridinier à la force herculéenne, May Linn, la femme de chambre maladroite, Bardroy, le cuisinier pyromane. Tout les trois, ils sont la définitions même de l'incompétence, mais c'est ce qui est drôle. (Non, je n'ai pas oublier l'intendant Tanaka, c'est juste que je ne comprends pas à quoi il sert).
Après le personnel, on rencontre aussi Elizabeth, une jeune fille particulièrement agaçante de par son côté capricieux.
Ce n'est qu'au chapitre quatre que commence l'action (et ça devient carrément BADASS) et où l'histoire commence réelement...
"C'est la moindre des choses...pour le majordome de la maison Phantomhive."
Ma note :
_____________________________________________________________________________
Tome : 2
Éditions : Kana (2010)
Nombre de pages : 194
Synopsis : "Ciel et Sebastian reçoivent la tante de Ciel : Madame Red, veuve du Comte Barnett, ainsi que son majordome Grell Sutcliff. C'est la fin de la saison mondaine et Londres est en émoi à cause de meurtres perpétrés par celui que l'on a déjà surnommé "Jack l'Éventreur". Plusieurs prostituées sont en effet massacrées dans d'horribles circonstances. Sebastian et Ciel soupçonnent le Vicomte de Druitt d'être le coupable et ils mettent au point un stratagème pour le piéger."
Mon avis : Dans ce second tome, l'univers devient plus sombre. On se lance donc dans une nouvelle aventure aux allures d'enquête policière. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette interprétation de l'histoire de Jack l’éventreur.
On en découvre un peu plus sur Ciel qui, du haut de ses 12 ans, semble avoir vécu bien de choses éprouvantes.
On en apprend aussi davantage sur Sebastian et sur son amour inconditionnel pour quelque chose d'assez inattendu (ça m'a bien fait rire, d'ailleurs) et si je pensais qu'il avait un sang froid de dingue dans le premier tome, dans celui-ci je me suis dis que (attention, blague nulle en approche) son sang était probablement gelé.
Je ne parlerais pas du personnel et de son incompétence hilarante afin de ne pas me répéter (étant donné qu'ils n'évoluent pas), mais plutôt des nouveaux personnages qui font leur apparition.
Undertaker, un personnage un peu loufoque, travaillant pour les pompes funèbres, que j'espère beaucoup revoir par la suite.
Mais surtout, Angelina Julles, alias Madame Red, la tante de Ciel. Assez exubérante, elle s'occupe de celui-ci comme de son propre fils et dénigre son majordome, Grell Sutcliff, au profit de Sebastian, ce qui donne un certain effet comique.
Même si les premiers chapitres sont plutôt bien rythmés, c'est dans les derniers que survient le retournement de situation, avec une fin qui nécessité de lire la suite, de suite!
"Notre monde n'est pas construit comme un jeu d'échecs dans lequel
il est impossible de gagner sans respecter les règles. Il y a toujours
des cavaliers qui trichent ou des pions qui vous trahissent"
Ma note :
_____________________________________________________________________________
Tome : 3
Éditions : Kana (2010)
Nombre de pages : 194
Synopsis : /!\ Spoiler! Ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 2 /!\
"Sebastian affronte Grell dans un combat sanglant mais qui ne manque pas de panache ! Grell manie une faux de la mort, une arme de l'au-delà ressemblant fortement à une tronçonneuse. Ce troisième tome tonitruant va nous plonger dans l'histoire de la famille Phantomhive et nous en apprendre un peu plus sur les motivations de chacun et sur le monde de la Mort..."
Mon avis : Un tome qui commence sur les chapeaux de roue suite au événement à la fin du précédent.
Une bataille sanglante entre le démon près à tout pour son maître et le shinigami hilarant s'engage donc.
L'action se mêle aux révélations et très vite, on en apprend plus sur la famille de Ciel.
On est aussi définitivement fixé sur la nature de Sebastian, même si l'on se pose encore des questions sur le contrat qui l'uni à Ciel et qui est déjà évoquer dans les tomes précédents.
Après la résolution de l'affaire "Jack l'éventreur", Ciel quitte Londres et retourne à Phantomhive.
Le dernier chapitre, plus léger, marque le retour d'Elizabeth et introduit un nouveau personnage, la Marquise de Midford. Une femme stricte qui se trouve être la tante de Ciel.
De plus, les deux dernières pages laisse présager de nouvelle aventure.
"La faux de la mort arrache les souvenirs et l'âme du corps ... Et alors tout est finit."
Ma note :
_____________________________________________________________________________
Vous connaissez? Vous aimez?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi ;)