dimanche 28 mai 2017

"Ils peuvent penser ce qu'ils veulent."

Normal(e)



Auteur : Lisa Williamson
Éditions : Hachette Romans (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 379



Synopsis : "La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec"

Mon avis : Aaaah, ce livre me faisait envie depuis tellement longtemps! Enfin, je parle de la VO parce que la traduction française n'est sortie que très récemment. D'ailleurs, je remerci Hachette Romans pour ça, mais aussi pour avoir accepter ma requête sur Netgalley alors que la période de sollicitation était terminé...
Lisa Williamson aborde à la perfection le sujet de la transsexualité : avec honnêteté et douceur! De plus, l'histoire est pleines de références trop cool (Harry Potter, Star Wars, ♪Born this way♪ de Lady Gaga, des Disneys, etc). Le seul point qui m'a un peu dérangé, c'est les quelques clichés que j'ai pu croiser... Mais c'est peut-être voulu par l'auteure, pour créer un certain contraste... Enfin, ça, ce n'est qu'une supposition.
En tout cas, avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais aimer les personnages... Mais rien n'aurait pu me préparer à aussi attachants et aussi bouleversant! Ce genre de personnages pour lesquels on aimerait créer un monde parfait où rien ne leur fera de mal, qu'on n'a pas envie de quitter à la fin du roman. J'aurais aimé me glisser dans les pages du livre, prendre David dans mes bras et lui dire "Tout va bien se passer" parce qu'il a l'air dans avoir terriblement besoin. J'aurais fait un câlin général avec Essie et Felix parce qu'ils sont les meilleurs (gros coup de cœur pour Essie, d'ailleurs). J'aurais foutu mon poing dans la figure de tous ceux qui le mérite amplement (même si la violence ne résout rien). Et pour finir, j'aurais demander à cet autre personnage, que je vous laisse le soin de découvrir seul, de me donner des cours de maths... 😂
J'ai adoré ce livre! Il y a, certes, ce mal être constant auquel s'ajoute la discrimination. Mais il a aussi l'amitié, et l'amour, et la joie, et la liberté... Il y a tout ce qui compte plus que le regard des autres!

"-Et puis, intervient papa, qui a envie d'être normal, de nos jours ? Tu imagines l'épitaphe ? «Ci-gît machin. Qui a vécu une existence parfaitement normale."

Ma note : 


_________________________________________________________________________________
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?
_________________________________________________________________________________




 "Et même si je sais que ce qui m'attends m'effraie tellement que j'en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m'empêcher de penser que, quoi qu'il arrive, tout finira par s'arranger."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)