dimanche 4 septembre 2016

"J'adore Édimbourg parce que, dans ses belles rues anciennes, je n'attire pas le regard."

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg



Auteur : Carolina Lozano
Éditions : Bayard (2014)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 309



Synopsis : "A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée..."

Mon avis : Je ne vous cache pas que la première chose qui m'a poussé à acheter ce livre, c'est son titre! Je suis tombée amoureuse de la ville d'Édimbourg alors je n'ai pas pu résister à ce bouquin dont le résumé, heureusement, beaucoup intrigué.
Je suis passée par pas mal d'émotions durant cette lecture : la joie, la peur (oui, je suis une petite nature), la tristesse, la colère, l'émerveillement, la nostalgie...
En fait, j'ai pleuré tout au long de l'histoire... Pas parce qu'elle était particulièrement triste, mais parce qu'il y avait tellement de détails, et qu'Édimbourg me manque, et que l'Écosse est un pays magnifique! Ramenez-moi là-bas, pitié...
Enfin, bref.
J'ai trouvé les personnages particulièrement attachant et comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le changement de point de vue, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ça ne s'arrête pas à Liadan et Alastair et que l'on entre aussi dans la tête des autres... Ils sont tous comme une petite lumière dans cette univers sombre. Il m'a été plutôt simple de m'identifier à Liadan étant donné qu'elle aime lire et qu'elle est plutôt timide.
Je m'attendais à une simple romance, je me suis retrouvée face à une histoire bien plus "complète" qui parle aussi d'amitié. Ce n'est pas non plus d'un calme plat... Je peux vous assurer que les 100 dernières pages ont fait battre mon petit cœur à cent à l'heure et que la froussarde que je suis n'était pas à son aise.
Même si j'aurais préféré une fin différente, ça a été une lecture plus qu'agréable et je suis ravie d'avoir découvert cette auteur.

"Elle arrive au lycée d'un air distrait, les écouteurs de son iPod dans les oreilles, et passe au milieu des élèves comme une apparition. Elle a le don incroyable de ne pas voir les autres et de ne pas se faire voir d'eux. À l'image d'un fantôme."

Ma note : 



___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)