mercredi 21 septembre 2016

"Ce sont les actions d'un homme sans pitié dans une époque sans pitié."

Les Maîtres d'Écosse : Insurrection



Tome : 1
Auteur : Robyn Young
Éditions : Pocket (2013)
Genre : Historique
Nombre de pages : 826


Synopsis : "Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Écosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Édouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Écosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par un très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au cœur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection."

Mon avis : La couverture, le titre, le résumé : tout m'a poussé à acheter ce livre. J'avais commencé à le lire avant mon voyage en Écosse pour en savoir plus sur le passé de ce pays qui me fascine. Je dois dire que même si j'ai appris énormément de choses, j'ai eu tellement du mal que j'ai dû le mettre en pause et qu'il m'a fallu pas mal de semaine pour en venir à bout. Malgré le fait que l'on progresse très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.
La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une traversée du désert avec quelques oasis de temps en temps, des tempêtes de sables à couper le souffle assez rares, mais principalement le néant à l'horizon...
Pour ce qui est du personnage principal, Robert Bruce, je l'aime autant qu'il m'énerve. Parfois j'avais tellement de mal avec ses choix que j'avais envie d'entrer dans le bouquin et de demander ce qui n'allait pas chez lui. D'autre fois j'ai eu simplement envie de le prendre dans mes bras.
Du doute, des secrets, de la violence, des complots, de la trahison et toute une trame politique dans laquelle il peut être difficile de se retrouver (entre tout ces Robert, tout ces William et tout ces Édouard, sans compter tous les autres personnages).

"Ils avaient laissé derrière eux un paysage figé dans le silence de l'hiver."

Ma note : 


  __________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Est-ce que la suite en vaut la peine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)