dimanche 19 novembre 2017

"Personne ne se doute jamais de ce que les autres ont enduré."

Les Dieux du Tango


Auteur : Carolina de Robertis
Éditions : Cherche-Midi (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 540




Synopsis : "Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père.
Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville.
Elle s'immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s'engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d'elle-même."

Mon avis : J'avais sollicité ce livre par le biais de NetGalley, mais je tiens particulièrement à remercier les éditions Cherche-Midi de me l'avoir envoyé en format papier. Ce livre est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur!
Avec une plume magnifique et légère, l'auteure nous dépeint l'histoire de Leda, personnage touchant auquel il est facile de s'attacher. J'ai souvent eu l'impression, durant ma lecture, d'y être : avoir peur pour Leda, être heureuse pour elle, l'envie de me révolter contre certains personnages, la défendre, l'écouter jouer du violon, danser avec elle... Bref, passé la première partie qui m'a semblait un peu longue, j'ai complètement accroché et je suis tombée amoureuse de ce personnage!
Leda est une italienne qui, mariée par procuration, quitte sa famille pour rejoindre son époux à Buenos Aires. Mais arrivée au Nouveau Monde, une mauvaise nouvelle accueille la jeune fille : elle est veuve. L'auteure va nous montrer à quel point se retrouver seule au début du XXè siècle lorsqu'on est une femme, s'avère compliqué. Parce que "certains métiers ne sont pas pour les femmes" et parce qu'elles gagnent moins bien leur vie (c'est terrible de se dire qu'un siècle plus tard, ce "détail" n'a pas changé).
Mais Leda n'a aucune envie de rentrer en Italie, elle veut découvrir ce nouveau pays qui s'offre à elle et elle veut prouver qu'une femme peut travailler dans une usine, peut jouer du Tango et peut faire aussi bien qu'un homme! Sauf que, ne l'oublions pas, à cette époque, posséder un utérus est le meilleur moyen de vous discréditer. Alors, Leda va prendre une décision qui va changer sa vie : elle va s'habiller comme un homme, parler comme un homme, marcher comme un homme, cracher comme un homme...et jouer du Tango comme un homme!
Un roman poignant et puissant, que je recommande fortement.

"Peut-être que les gens ne voyaient-ils que ce qu'ils s'attendaient à voir, ce qui collait à leurs idées. Comme si la vision humaine était faite de silhouettes prédécoupées plus étroites que le monde lui-même et que c'était grâce à cela qu'elle pouvait rester dissimulée même en pleine lumière."

Ma note :
_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?
_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)