lundi 11 juillet 2016

"Les miroirs savent la vérité. On ne peut pas les tromper."

Le blog de la belle


Auteur : Mary Temple
Éditions : Mango (2011)
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 276




Synopsis : "La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage..."

Mon avis : J'avais lu ce livre une première fois lorsque j'avais environ 12 ans et je me souviens que j'avais adoré. En revanche, 6 ans plus tard, impossible de me souvenir de son contenu... J'ai donc tenté la relecture avec la certitude de passer un bon moment : l'erreur est humaine.
Je n'ai pas détesté cette lecture, au contraire, il y a quelques petits détails que j'ai bien aimé. Malheureusement, beaucoup d'autres choses, m'ont pour ainsi dire, agacé.
Très peu de référence au conte d'origine, une Belle prétentieuse et superficielle qui cache sans doute sa modestie derrière son ego surdimentionnée quand elle se décrit comme très belle et intelligente... Évidemment, ce personnage m'a fait lever les yeux au ciel, mais j'ai trouvé ça tellement grotesque que j'en ai ris.
Je ne vais pas m'attarder sur Beaumont (la bête), puisque j'ai trouvé se personnage inintéressant et qu'il m'a été impossible de ressentir de l'empathie pour lui.
J'en viens presque à penser que les "commentateurs" du blog de Belle sont les plus intéressants (et pourtant, on ne sait pas grand chose sur eux).
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé ça beaucoup trop abracadabrantesque! C'est du fantastique, mais là franchement, ça n'avait rien de crédible. Des explications bancales balançaient comme ça dans le vent et qui sortent d'on ne sait où... Enfin bref!
Le seul détail qui m'a plu dans tout ça, c'est que le livre soit sous forme de blog (bien que les billets soit, pour la plupart du temps, très long).
Une déception pour cette relecture...

"À nouveau, j'ai ressenti quelque chose de très fort, mais sans pouvoir dire quoi. Une sorte d'attirance, peut-être celle qu'éprouve le lapin face au cobra qui va le dévorer."

Ma note : 
___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)