dimanche 30 juillet 2017

"Le corps n'est qu'une coquille"

Génésis - Le défi des étoiles


Tome : 1
Auteur : Claudia Gray
Éditions : Castelmore (2017)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 512


 
Synopsis : "Noémi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Génésis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…
Lors d’une attaque-surprise, Noémi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noémi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Génésis.
Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noémi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation."

Mon avis : Un grand merci à Castelmore et NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre. C'est décidé : je vais lire plus de science-fiction! Pourquoi? Parce qu'à chaque fois, j'adore! Le premier tome de Génésis n'a pas fait exception à la règle. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et c'est d'ailleurs, la première chose qui m'a plu : la capacité de l'auteur à nous embarquer dans son univers. Une plume fluide, une histoire complexe, pleines de rebondissement et ,même, émouvante, qui vous fera forcément réfléchir (notamment aux enjeux écologique). De plus les personnages vraiment intéressants...
Noémi, guerrière Génésienne, courageuse et déterminée, qui avide de découvrir les mondes, va se retrouver dans une grande aventure pour sauver le sien. J'ai adoré ce personnage parce que lorsqu'on la rencontre, elle est un peu enfermé dans son carcan et n'a pas une estime d'elle particulièrement élevée, mais qu'au fil des pages, elle devient beaucoup plus forte et ouverte d'esprit. De toute façon, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis... 😉
Mais Noémi n'est pas la seule à changer. Il y a aussi Abel, un robot qui peut se montrer bien plus humain que les hommes eux-même... En 30 ans d'isolement, il a eu tout le temps d'évoluer, de devenir plus que son créateur ne pouvait espérer, et pourtant, durant son périple au côté de Noémi, Abel va découvrir encore d'autres choses, d'autres sensations, d'autres sentiments.
Absolument tout les oppose, mais ils n'ont d'autres choix que de travailler ensemble et l'évolution de leur relation est vraiment intéressante à observer.
Les autres personnages que l'on rencontre au cours du voyage sont eux aussi rafraîchissants et assez intrigants pour qu'on est envie de les retrouver dans les prochains tomes.
J'ai d'ailleurs beaucoup trop hâte de découvrir la suite et de savoir quelles aventures attendent encore nos héros!

Ma note : 
_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?


2 commentaires:

  1. Je l'ai adoré ce bouquin !!! J'attends impatiemment la suite !!! (Je suis amoureuse d'Abel, voilà c'est dit)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi ;)