dimanche 5 juin 2016

"Le monde était exactement comme avant, alors que sa vie avait changé à tout jamais."

Le jeu du maître


Tome : 1
Auteur : James Dashner
Éditions : Pocket Jeunesse (2016)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 286



Synopsis : "Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides - bien réels, ceux-là - intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?"

Mon avis :  Je donne plus dans le contemporain en général, mais j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort et découvrir la plume de James Dashner ( parce que oui, je n'ai toujours pas lu Le labyrinthe ; rassurez-vous, il est dans ma PAL de Juin)...
Je suis facilement entré dans l'histoire étant donné que c'était captivant, et parfois même un peu angoissant. Il y a une certaine quantité de vocabulaire à assimiler, mais franchement, ça se retient facilement.
En revanche, le personnage principal, Michael, m'agace et je ne comprend vraiment pas pourquoi. C'est comme ces personnes dans le monde réel que l'on croise, que l'on ne connaît pas et que l'on ne veut surtout pas connaître! Après, c'était surmontable, surtout que j'ai bien accroché à l'intrigue et aux personnages secondaires, Sarah et Bryson - surtout Bryson, en fait- (quel humour celui-là).
Cette histoire est pleine de rebondissement et même si certaines choses sont prévisibles (il y en a toujours, on y peut rien), j'ai trouvé ce premier tome bien ficelé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Michael. Surtout après cette fin qui m'a laissé (pardonnez-moi l'expression) sur le cul! Je ne m'y attendais pas du tout et ça a été une agréable surprise...
J'ai bien aimé la plume de l'auteur aussi et j'ai vraiment hâte de lire ces autres romans.

"– Est-ce qu’elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ça ne répond pas à la question."

Ma note : 


___________________________________________________________________________________

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)