mercredi 31 mai 2017

[ Bookhaul ] Mai 2017




Premièrement, je suis allée à Saint-Denis au début du mois, et je suis donc passée par la Librairie Gérard. Franchement, j'aurais pu faire pire que quatre livres! Et... et... OK, vous avez raison, je n'ai aucune excuse, vous êtes donc autorisé à me lancer des tomates à la figure... *se vautre dans l'étendu de sa honte*


 

Papier

eBook
VF
VO

Les SP
Papier
eBook
 _________________________________________________________________________________

Lesquels avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Lesquels vous font envie?

dimanche 28 mai 2017

"Ils peuvent penser ce qu'ils veulent."

Normal(e)



Auteur : Lisa Williamson
Éditions : Hachette Romans (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 379



Synopsis : "La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec"

Mon avis : Aaaah, ce livre me faisait envie depuis tellement longtemps! Enfin, je parle de la VO parce que la traduction française n'est sortie que très récemment. D'ailleurs, je remerci Hachette Romans pour ça, mais aussi pour avoir accepter ma requête sur Netgalley alors que la période de sollicitation était terminé...
Lisa Williamson aborde à la perfection le sujet de la transsexualité : avec honnêteté et douceur! De plus, l'histoire est pleines de références trop cool (Harry Potter, Star Wars, ♪Born this way♪ de Lady Gaga, des Disneys, etc). Le seul point qui m'a un peu dérangé, c'est les quelques clichés que j'ai pu croiser... Mais c'est peut-être voulu par l'auteure, pour créer un certain contraste... Enfin, ça, ce n'est qu'une supposition.
En tout cas, avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais aimer les personnages... Mais rien n'aurait pu me préparer à aussi attachants et aussi bouleversant! Ce genre de personnages pour lesquels on aimerait créer un monde parfait où rien ne leur fera de mal, qu'on n'a pas envie de quitter à la fin du roman. J'aurais aimé me glisser dans les pages du livre, prendre David dans mes bras et lui dire "Tout va bien se passer" parce qu'il a l'air dans avoir terriblement besoin. J'aurais fait un câlin général avec Essie et Felix parce qu'ils sont les meilleurs (gros coup de cœur pour Essie, d'ailleurs). J'aurais foutu mon poing dans la figure de tous ceux qui le mérite amplement (même si la violence ne résout rien). Et pour finir, j'aurais demander à cet autre personnage, que je vous laisse le soin de découvrir seul, de me donner des cours de maths... 😂
J'ai adoré ce livre! Il y a, certes, ce mal être constant auquel s'ajoute la discrimination. Mais il a aussi l'amitié, et l'amour, et la joie, et la liberté... Il y a tout ce qui compte plus que le regard des autres!

"-Et puis, intervient papa, qui a envie d'être normal, de nos jours ? Tu imagines l'épitaphe ? «Ci-gît machin. Qui a vécu une existence parfaitement normale."

Ma note : 


_________________________________________________________________________________
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?
_________________________________________________________________________________




 "Et même si je sais que ce qui m'attends m'effraie tellement que j'en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m'empêcher de penser que, quoi qu'il arrive, tout finira par s'arranger."

mercredi 24 mai 2017

[ TAG ] PKJ - Les belles couvertures



1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture?

Harry Potter and the goblet of fire de J.K. Rowling
J'ai hésité entre celui-ci et la version illustrée du tome 1 😏





2) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture?

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Cette couverture me taper dans l'œil à chaque fois que j'allais faire les courses et un jour (la faute à @lunabookaddict 😂), j'ai fini par céder (et je ne regrette pas).




3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO.

Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley






4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française.
Le trône de fer de George R.R. Martin







5) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz
Cette couverture est juste magnique!! 😍





 6) Citer un roman dont la belle couverture n'a aucun rapport avec l'histoire.

Stupeur et tremblement de Amélie Nothomb
Ce n'est, certes, pas la plus belle couverture au monde, mais c'est compliqué d'en trouver qui n'ont pas de rapport avec l'histoire 😂





7) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.

Fangirl de Rainbow Rowell
J'avais plus minumaliste dans ma bibliothèque, mais c'est celle-là que je préfère ♡




 
8) Citer un livre avec un belle couverture qui a plein de détails.

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Je suis totalement fan de cette couverture!





9) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage.
Phobos, tome 3 de Victor Dixen
En général, les couvertures avec des visages me dérange, mais là, je ne peux que m'incliner 😌 (Oui, elle est de profil, je triche un peu)





10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée.

Miss Dumplin de Julie Murphy
Toujours dans ma PAL 😅





11) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin.

Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Ma magnifique lecture en cours.

dimanche 21 mai 2017

"Qu'à cela ne tienne!"

Café! Un garçon s'il vous plaît



Auteur : Agnès Abécassis
Éditions : Le livre de poche (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 375



Synopsis : "Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraîcheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime traîner dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé."

Mon avis :  L'avantage quand je commence un livre d'Agnès Abécassis, c'est que je sais d'avance que je vais passer un bon moment... Et ça n'a pas loupé, j'ai A-DO-RÉ! Je remercie infiniment Le livre de poche et l'auteure pour cet envoie (dédicacé qui plus est!! 😍 *fangirliiiiing*).
Agnès Abécassis a cette manière de jouer avec les mots qui me charme à tous les coups et un humour que j'adore!
Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages, avec des chapitres consacrés à chacun. C'est typiquement le genre de chose qui vous fait bouffer un livre en une journée! Parce que lorsque vous terminez un chapitre sur une grosse révélation ou n'importe qui vous donne envie de connaître la suite, vous lisez le chapitre du personnage suivant pour arriver à celui qui vous  intéresse vraiment plus vite... Sauf que ce deuxième personnage vous fait le même coup, donc vous vous retrouver à enchaîner les chapitres sans vous rendre compte que vous sombrez peu à peu dans la dépendance et lorsque vous tourner la dernière page et que vous voyez ce mot fatal, vous avez l'impression qu'il signe la fin de votre vie... "Remerciement"! Eh bien moi je ne vous remercie pas, parce que je vais passer les prochains moins rouler en boule dans ma couette à attendre ma prochaine dose d'Abécassis... Comment ça j'en fait trop? Ce n'est pas de ma faute si la plume de cette auteure est si addictive, ou si ses personnages sont toujours aussi attachants!
Je ne suis qu'une faible lectrice qui s'est laissée conquérir par une Ava rigolote et talentueuse, un Tom adorable et sexy et Lutèce...mais Lutèce!! C'est le meilleur personnage du bouquin! Une mamie badass et excentrique. Je rêve de devenir comme elle plus tard, j'espère tellement ne pas finir en vieille aigri qui fait la gueule dans le bus.
Et là, je ne vous parle que des personnages principaux, mais les secondaires sont tout aussi cool! Une petite pensée pour Felix et Câlin qui m'ont fait mourir de rire (je suis parfaitement sérieuse. J'étais dans la salle d'attente du médecin donc j'ai essayé de me retenir de rire et au finale, je me suis étouffée... 😂).
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend parfois des tournures inattendues, qui a su me mettre du baume au cœur, mais qui me laisse cependant avec deux questions qui me trotte dans la tête : "Où se cache donc ma moitié?" et "Suis-je la seule qui rigole toujours pour le "Robert Deuxnez Jr"?"

"Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception..."

Ma note :

_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?
_________________________________________________________________________________

"-Entre vous ça a été le coup de foudre?
-Pire. Ça a été une évidence."

dimanche 14 mai 2017

"Sois une mauvaise fille, ma chérie."

Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent.



Auteure : Elie Grimes
Éditions : Préludes (2017)
Genre : Chick Lit
Nombre de pages : 280



Synopsis : "Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey
n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails..."

Mon avis : Tout d'abord, merci au site Netgalley, mais aussi aux Éditions Préludes, pour cette découverte. Une lecture rafraîchissante, c'est exactement ce qu'il me fallait! Ce que j'aime avec la chick lit, c'est que ça fait toujours du bien au moral. Ce qui est moins bien, c'est que toutes les histoires se ressemblent un peu... En commençant ce livre, je dois bien avouer que je m'attendais à une histoire plutôt banale, mais il s'est avéré que non! J'ai été surprise par quelques retournements de situations, pour ma part, inattendu, et j'ai passé ma lecture à penser que l'auteure m’emmenait dans une direction que j'étais, en fait, la seule à emprunter.
J'ai accroché aux personnages dès leurs entrées en scène et en apprenant à les connaître au fil des pages, j'ai vu leurs défauts et j'ai souvent eu envie de les secouer... Mais c'est exactement ce genre de personnage que j'adore parce qu'ils me paraissent plus authentiques! Personne n'est parfait, même dans les livres. Zoey, spontanée et têtu. Sally, ambitieuse et mystérieuse. Adrian, touchant et immature. Dalton, euh...disons que Dalton est Dalton. Et Matthew, sexy et railleur. Ils sont tous très attachants (même si mon personnage préféré reste Sushi, le chat destructeur!).

Agréable lecture, sans prise de tête, avec de l'amitié, de l'amour, et surtout, beaucoup d'humour. Une histoire surprenante et légère, des personnages intenses et drôles... Tout pour me conquérir et me pousser à vous le recommander!

"Surtout, quoi qu'il arrive, ne laisse personne te dicter ta conduite sous prétexte que tu mérites mieux que la vie que tu as choisie."

Ma note :


_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

mercredi 10 mai 2017

[ TUTO ] Marque-pages

La semaine dernière, je n'ai posté aucun article, alors pour me faire pardonner, celui d'aujourd'hui est un peu spécial!
Le mois dernier, à la demande d'Océane (@thesorceresslovesreading), j'avais montré en InstaStory comment je réalisais mes marque-pages. Il y a eu pas mal de retours positifs (merci beaucoup, d'ailleurs ♡) et quelqu'un (je suis désolée, je ne sais plus qui) m'a même fait remarquer que ça ferait un super article sur le blog... Honnêtement, ça m'avait déjà pris une après-midi juste pour faire le tuto en Story et je savais que ça demanderait beaucoup (BEAUCOUP) plus de temps pour un article, donc j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête et je n'y ai plus pensé.
Mais voilà, après 24h, la Story a disparu, mais les marque-pages étaient toujours là! Vous en avez vu dans mes photos, dans mes stories...et vous avez été pleins à me poser des questions. Quel papier? Quel peinture? Comment? Et ci... Et ça... Même si j'adore discuter avec vous, je me suis dit qu'au lieu de me répéter tous le temps, j'allais répondre à tout le monde dans un article! Pour ça, j'ai dû m'être ma flemme au placard et prendre mon courage à deux mains. Ceux qui me suivent sur Snapchat (pseudo : pochiyo) on pu constater à quel point ces deux jours ont été long... Oui, il m'a fallu deux jours pour vous pondre cet article.
Bref, je vais arrêter de blablater parce que ce qui suit et suffisamment long comme ça... 😂


Avant tout, vous devez vous munir d'un vieux jogging, d'un tee-shirt informe et délavé et si c'est aussi l'hiver chez vous, d'un vieux gilet et de chaussons à mettre par-dessus des chaussettes...

Pour une question de dignité, il n'y aura pas de photo pour illustrer cette consigne.

Maintenant que vous ressemblez à une loque, il vous faut de la musique! Playlist, album, ou même une seule chanson à passer en boucle, peu importe...






♪ WINGS ♪ - BTS
(D'ailleurs, pour les ARMYs, n'oubliez pas de voter pour les BBMAs)







Le matériel :


-Du papier aquarelle (En dessous de 300g/m², le papier se met à gondoler)
-Un crayon de papier
-Un cutter (ou des ciseaux)
-Une règle (si comme moi, vous ne savez pas couper droit)
-Une pochette (pour éviter d'abîmer votre sol, table, bureau, ou mur (qui sait, peut-être que Spiderman lit ça))



La réalisation :

Marquez des repères à l'aide du crayon de papier et découpez

Toujours au crayon, écrivez ce qui vous passe par la tête (titre de livre, de manga, citation, prénom...)
Le matériel :


 -Le résultat de l'étape 1 (c'est mieux)
-De la peinture aquarelle
-Des pinceaux
-Un gobelet (avec de l'eau)
-Des mouchoirs (pour essayer les pinceaux)
-Du masking tape (ou du scotch pas trop collant)


La réalistation :




Fixez le marque-page avec du masking-tape (ou scotch pas trop collant, comme dit précédemment, ouais, je me répète, ouais!)






Ensuite, il n'y a vraiment pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études d'art puisqu'il suffit de m'être de la peinture comme vous le sentez...

Ajoutez d'autres couleurs, ou pas. Et répétez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
À présent, il va falloir attendre que la peinture sèche et donc, s'armer de patience. "Rome ne s'est pas fait en un jour".
En attendant, vous pouvez vaquer à d'autres occupations...
Lire...














 Faire des nouilles...

Écouter un autre album...






♪ Flight Log : Arrival ♪ GOT7








Ranger votre bibliothèque, faire le ménage, vous balader, papouiller votre chat/chien/ornithorynque, etc.
Le matériel :



-Le résultat de l'étape 2 (merci Captain Obvious)
-Un stylo feutre noir (ou rouge, ou bleu, ou arc-en-ciel si bon vous semble)
-Un feutre (de la même couleur que le stylo feutre)

Oui oui, c'est tout!




 La réalisation :

 Tracer les contours des lettres avec le stylo feutre.
 Remplissez avec le feutre...
Admirez le résultat quelques secondes (parce qu'il vous aura quand même fallu plusieurs heures pour y arriver)
À partir de là, vous pouvez soit vous arrêter et laisser le dos du marque-page blanc, soit le recouvrir.

Le matériel :

-Le résult...bref, vous avez compris!
-Un ordinateur
-Une imprimante
-Une feuille
-Un crayon de papier
-Un cutter (ou ciseaux bla bla bla)
-Une règle
-De la colle


La réalisation :
Servez-vous du marque-pages pour placer des repères au crayon de papier, puis découpez.
Retournez le marque-page, appliquez la colle (c'est mieux de la mettre sur la papier aquarelle) et coller le bout de papier découpé préalablement (mdr, ce mot)

Pour finir, afin que votre marque-page ramolli par la colle ne prenne pas de forme étrange, placez le entre les pages d'un carnet/dictionnaire/livre de recettes et laissez reposer 24h (ou juste le temps que la colle sèche, c'est à vous de voir).














Si vous êtes encore en train de lire ça, je vous applaudis! Comme vous pouvez le voir, ces marque-pages sont très simple à réaliser, mais ils prennent simplement beaucoup de temps. Et c'est pourquoi j'ai pensé à ce qui n'en ont pas (et au flemmard) en décidant d'organiser un concours!!
5 gagnants qui remporteront 2 marque-pages personnalisés
Si vous êtes tenté, vous pourrez trouver les conditions de participation sur mon compte Instagram (@bibliopochiyo).